#patrimoine

Le Musée Savoisien peaufine ses collections

écrit le 17 septembre 2019
Une commode récemment acquise

En attendant sa réouverture et son nouveau parcours de visite, le futur musée d’histoire et des cultures de Savoie enrichit ses collections. Petit tour dans les coulisses de ses acquisitions dont de nombreuses encore jamais vues du public…

Essentiellement archéologiques et ethnographiques, les collections actuelles du musée comportent pas moins de 100 000 objets. Pour agrandir  la famille et dénicher des perles rares qui illustrent des thèmes comme la géopolitique, les migrations, la culture ou encore le tourisme, l’équipe du musée est à l’affût.

Comment le musée acquiert-il des objets nouveaux ? Explication avec trois pépites entrées ces dernières années dans ses collections.

  • Les achats sont effectués auprès de particuliers, de marchands (antiquaires, galeristes) ou lors de ventes aux enchères en France comme à l’étranger. Exemple avec ce secrétaire, fabriqué à Turin aux alentours de 1730 par le maître ébéniste Luigi Prinotto qui fournissait la famille de Savoie, acheté lors d’une vente publique Sotheby’s à Londres en 2015. Cette acquisition a reçu le soutien financier de l’État et de la Région.
  • Les dons des particuliers qui sont nombreux à se manifester. L’authenticité, l’état de conservation, la rareté et le potentiel d’exposition des objets proposés sont quelques-uns des critères de sélection. Le musée ne pouvait donc pas passer à côté de ce tableau à l’huile de 1951 signé Roland Basquin et représentant la construction du barrage de Tignes. Le don a été fait par la famille du peintre.
  • Les transferts de propriété à titre gratuit représentent le mode d’acquisition par excellence pour les objets de type archéologique. C’est ainsi qu’une pirogue carolingienne extraite, en 2017, des eaux du lac du Bourget va rejoindre les collections du musée, l’État l’ayant cédée au Département. En cours de restauration, cette pirogue sera l’une des pièces majeures du nouveau parcours muséographique.

À savoir 

Chaque projet d’acquisition est soumis pour avis à la commission scientifique régionale des musées de France. Une fois validés et inscrits à l’inventaire, les objets deviennent inaliénables : le musée ne pourra jamais en céder la propriété. Pour leur offrir des conditions de conservation optimales, de nouvelles réserves seront aménagées dans le cadre du projet de rénovation du musée Savoisien.

logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30