Vous êtes bénéficiaire de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et vous souhaitez adapter votre logement et/ou installer des aides techniques ? Vous pouvez bénéficier des conseils de l’ergothérapeute du Département de la Savoie et on vous indique comment ci-dessous.
Vous venez de rencontrer votre référent APA qui a réalisé une première évaluation et a évoqué avec vous les différentes possiblités de diagnostic d'ergothérapeute dont vous pourriez éventuellement bénéficier.
Si vous ne pouvez pas bénéficier de conseils d'un ergothérapeute dans un autre cadre, vous pouvez faire intervenir l'ergothérapeute départemental. Vous devrez alors contacter son secrétariat afin de convenir d’une date de visite à domicile.
L’ergothérapeute départemental réalisera une évaluation et rédigera un compte-rendu comprenant les conseils en aménagements de logement et en aides techniques, accompagnés de schémas et de documentation.
Le compte-rendu d'ergothérapeute servira également d’argumentaire pour l’étude du dossier par les différents financeurs.
Pour les aménagements de logement, si vous êtes éligibles au dispositif Ma Prime Adapt, ou si votre logement se situe dans une zone où une opération d'amélioration de l'habitat est en oeuvre, vous pourrez bénéficier d'un conseil technique et financier par les organismes en charge de ces dispositifs.
Des subventions peuvent être accordées que vous soyez locataire (parc privé et public) ou propriétaire.
Les aides peuvent être attribuées dans le cadre de différents dispositifs :
peuvent être complémentaires à l’APA versée par le Département de la Savoie.
Le montant des aides varie selon le degré de perte d'autonomie, la situation familiale, les revenus et les organismes sollicités.
(liste non exhaustive et sous réserve d'accord préalable)
Aides techniques : pour la toilette, l’habillage, la préparation et la prise des repas…
Accès au logement : mise en place ou construction de rampe d’accès, installation de mains courantes, d’un siège monte-escalier, suppression de seuil, installation d’une plate-forme élévatrice…
Adaptation des sanitaires : installation de marche pieds, chaises de douches, planches de bains, remplacement de la baignoire par une douche, installation d’un WC réhaussé, pose de barres d’appui et de siège de douche…
Domotique : automatisation des volets, de la porte de garage, du portail, de la porte d’entrée…
Les travaux ne doivent pas commencer avant la visite de l'ergothérapeute et l'accord de certains financeurs.