Auprès des personnes âgées ou handicapées, ils permettent de favoriser la vie à domicile en veillant au confort physique et moral et en prenant en charge diverses tâches. Recrutement, déclaration, rémunération, fin de contrat : vous trouverez dans cette fiche toutes les informations utiles pour les particuliers employeurs .
Ces emplois sont régis par la convention collective nationale des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile du 15 mars 2021 - Étendue par arrêté du 6 octobre 2021
C'est le document de référence entre employeur et salarié. Il est obligatoire lorsque le salarié :
C'est un contrat à durée indéterminée. Le contrat à durée déterminée est réservé au remplacement de personnels ou en cas de surcharge de travail. Pour plus de précisions : www.cesu.urssaf.fr et www.fepem.fr
Le contrat de travail doit :
C'est un outil destiné à faciliter les démarches administratives et déclaratives du particulier employeur. Il permet de déclarer un salarié à domicile.
Pour plus d’information sur le CESU et adhérer au dispositif CESU : www.cesu.urssaf.fr
La rémunération horaire ne peut être inférieure au SMIC horaire, majorée de 10% au titre des congés payés. Si le salarié effectue plus de 32 heures par mois, il peut demander le versement de l’indemnité de congés au moment de la prise de congés. Le salaire de référence peut être revalorisé en fonction de la qualification du salarié et de la nature du poste.
L’hospitalisation de l’employeur ne dispense pas du versement du salaire à la personne employée à domicile.
Il suppose :
Cas particuliers :
Décès de l’employeur : la date du décès fixe le préavis dans le cadre de la procédure de licenciement.
L’employeur et le salarié peuvent convenir d’un commun accord de la rupture du contrat de travail qui les lie. Pour être valide, cette rupture doit être homologuée par l’administration. https://www.telerc.travail.gouv.fr/RuptureConventionnellePortailPublic/jsp/site/Portal.jsp
Elle résulte d’une volonté sérieuse et non équivoque exprimée par écrit. La démission suppose le respect d’un préavis légal qui diffère selon l’ancienneté de la personne salariée sur son poste.
En cas de litige vous pouvez vous renseigner auprès de la DREETS qui pourra vous orienter vers un inspecteur du travail, si besoin.