Connue depuis l’Antiquité, cette eau millénaire, qui jaillit au lieu-dit Bonneval à Bourg-Saint-Maurice en Haute-Tarentaise, n’avait jamais été commercialisée. C’est chose faite depuis 2021 grâce à Bonneval Waters, une entreprise dont les fondateurs se présentent comme des « passeurs d’eau ».
À la source du projet Bonneval Waters, il y a deux hommes : David Merle et Jean Moueix. Leurs carrières professionnelles les ont fait se rencontrer avant qu’ils ne décident de se lancer dans un projet commun. Et, comme le second a une véritable passion pour l’eau minérale, cette aventure démarre à Bonneval, point d’émergence d’une eau artésienne (naturellement jaillissante) millénaire, une eau à la signature minérale unique, riche en calcium, que les deux hommes décident de commercialiser. Mais pas à n’importe quel prix. « Notre projet, c’est de transporter cette eau – ce “cadeau de la nature” – jusqu’aux consommateurs, tout en la protégeant. C’est le sens du terme “passeurs d’eau”. Nous voulons tendre autant que possible vers l’écoresponsabilité et avoir l’impact environnemental le plus faible », confirme David Merle. D’où deux engagements forts : prélever moins de 20 % des capacités de la ressource et monter une entreprise à mission, c’est-à-dire avec des enjeux sociétaux et environnementaux au même niveau que les enjeux économiques.
Préservation de la source, usine d’embouteillage à 5 km du point d’émergence, bouteilles d’eau plate ou gazeuse en rPET, plastique 100 % recyclé et 100 % recyclable, étiquettes recyclables, encre d’impression biodégradable, conditionnement en carton, transport en camions roulant au bioéthanol : des choix initiaux coûteux, parfois techniquement complexes, mais essentiels à l’engagement écoresponsable de Bonneval Waters, qui se double d’un véritable attachement au territoire savoyard. Le siège de la société est implanté à Séez, les embauches se font sur place et l’eau de Bonneval a déjà des ambassadeurs de choix dont des restaurants étoilés. « Les acteurs de l’aventure Bonneval sont issus du territoire. Nous mettons en avant une eau minérale de Savoie et la Savoie nous le rend bien. On sent une forte volonté de tout un département de nous faire entrer dans la famille. On y est à la fois soutenus et bienvenus. » se félicite David Merle. L’aventure n’est donc pas prête de se tarir !
+ d’infos sur https://bonnevalwaters.com/
Crédit : Eau de Bonneval