Vous habitez ce secteur et aidez un proche souffrant d’une maladie neuro-évolutive de type Alzheimer ? Alors ne restez plus seul(e) et venez partager votre expérience lors d’un temps d’écoute et de parole.
Ce dispositif est mis en place dans le cadre de la filière gérontologique de Tarentaise pilotée par le Centre hospitalier Albertville-Moûtiers (CHAM) et le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) Personnes âgées du Département de la Savoie. Il a été pensé par un groupe de travail, lancé en 2016, qui regroupe des services spécialisés tels que France Alzheimer, le service gériatrique du CHAM, l’Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile ou l’Accueil de jour Thérapeutique « Passé composé « du CIAS et quatre citoyens aidants ressource bénévoles.
Les rencontres prennent la forme de 1 à 3 entretien(s) d’une heure chaque fois, assuré(s) par une référente CLIC et un aidant ressource, tous deux engagés depuis plusieurs années dans la réflexion autour de la maladie. Ce concept de « pair-aidance », le soutien par un pair, permet à l’aidant de partager son vécu en toute confidentialité avec une personne qui vit la même chose que lui. C’est un partage d’expérience sur les petits moments de lumière, les écueils, les souffrances, mais aussi les astuces pour mieux accompagner le proche malade et prévenir l’épuisement.
Parole de Cédric BONIN, Chef de service Personnes âgées Personnes handicapées / CLIC à Albertville
« Les aidants qui viennent à cet entretien, une conjointe, un fils, un ami, se sentent démunis, épuisés et n’osent souvent pas se confier à leur entourage proche par peur, par honte de ne pas y arriver, par colère de se sentir impuissant face à la maladie. Cet espace permet de venir déposer une parole autour de sa souffrance, et ainsi de ne pas rester seul(e). On y échange en confidentialité avec une référente CLIC et un aidant ressource qui lui-même accompagne ou a accompagné un proche malade. C’est avant tout un lieu d’écoute qui permet de faire mûrir la réflexion individuelle de l’aidant par un regard extérieur. Sont abordés les ressentis qui traversent l’aidant. Des mots sont posés et ils font sens car ils sont le fruit d’un vécu partagé. Des conseils peuvent être donnés sur la manière d’accueillir la colère, de gérer l’opposition ou de trouver sa juste place. Il est important pour l’aidant de se sentir libre de s’en saisir ou pas, et d’être accueilli par le binôme là où il en est dans son parcours d’aidant, sans jugement ».
N'hésitez plus ! Renseignez-vous et prenez RDV auprès du CLIC, le Centre Local d’Information et de Coordination Personnes âgées d’Albertville au 04-79-89-57-03 ou clic-albertville@savoie.fr