#environnement

Lancement réussi pour La Toupie !

écrit le 17 décembre 2022
La devanture du magasin

Loin de tourner en rond, l’association La Toupie a mis une petite année pour concrétiser son projet et ouvrir une recyclerie de jouets en plein centre-ville de Chambéry. Les premiers clients ont poussé les portes de cette boutique colorée le 15 octobre dernier. Depuis, les petites fées et les lutins s’activent pour faire de ces fêtes de fin d’année un moment magique.

Livres, jeux de société et d’éveil, jouets en tous genres, déguisements… c’est sûr, La Toupie est le paradis des petits ! Situé faubourg Montmélian, le magasin propose à la vente des articles d’occasion qui, plutôt que de finir à la poubelle, sont remis en circulation pour faire le bonheur d’autres enfants. Les 20 membres de l’association collectent les jouets auprès des particuliers en apport volontaire ou via les structures petite enfance (crèches, centres de loisirs, ludothèques…) ainsi que dans les entreprises et collectivités. Pour faciliter le dépôt, des conteneurs sont installés sur les sites le temps de l’opération. Les jouets prennent ensuite le chemin de l’atelier, situé dans l’arrière-boutique, pour être pesés, triés, nettoyés et lavés quand il s’agit de matière textile. « On ne vend que des jeux et jouets de qualité, qui fonctionnent et qui sont complets. On chouchoute notre marchandise pour redorer l’image du jouet d’occasion » explique Elsa Donon la coordinatrice du projet. « Avec La Toupie, nous voulons dire stop au gaspillage lié à notre surconsommation. En France, on jette 100 000 tonnes de jeux et jouets par an alors qu’ils ne sont utilisés en moyenne que 8 mois. Leur durée de vie avoisine pourtant les 15 ans ! »

Quand le jouet devient un outil de partage et de solidarité

L’association compte utiliser le jouet comme support de sensibilisation à la réduction des déchets. Des ateliers de récup’ seront organisés à destination notamment des écoliers. L’association souhaite même aller plus loin en devenant une structure d’insertion par l’activité économique. « Nous avons le projet d’accompagner des personnes en difficulté et éloignées de l’emploi pour leur permettre de remettre un pied dans la vie active. » L’équipe de lutins pourrait donc s’agrandir dans les mois qui viennent. Du côté des clients, le projet est bien accueilli et les retours sont positifs. « Il faut dire que, dans un contexte sociétal et financier difficile, beaucoup de personnes se tournent vers l’économie circulaire ou d’autres sont tout simplement à la recherche de jouets moins chers. Nous vendons nos articles la moitié de leur prix d’origine, ce qui attire les parents et grands-parents, nombreux à pousser les portes de notre boutique. » La Toupie a également convaincu Grand Chambéry et France Active Savoie Mont Blanc qui lui apportent un soutien financier pour porter haut les couleurs de l’économie locale.

Le mot d’une cliente

Valérie, assistante maternelle : « Je suis toujours en quête d’objets ludiques et pédagogiques pour éveiller les petits que je garde. Je me fournis donc régulièrement en jouets d’occasion et j’échange aussi beaucoup avec mes collègues. Quand j’ai entendu parler de La Toupie, je me suis dit qu’il fallait vite que je vienne y faire un tour et je ne suis pas déçue ! J’ai trouvé 2 livres que je recherchais pour compléter ma collection et un jeu d’éveil sur les couleurs, le tout pour 15 €. C’est bon pour mon portefeuille et en plus je fais un achat responsable. »

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30