#institution

Ordre national du Mérite : des Savoyardes et des Savoyards engagés !

écrit le 17 décembre 2022
la médaille

Cette année 2022 a marqué le cinquantenaire de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM), une distinction qui, elle, fêtera en 2023 son 60e anniversaire. L’occasion d’en valoriser la section savoyarde ! Ils se sont distingués dans une fonction publique, civile, militaire ou dans l’exercice d’une activité privée. Si leur dévouement n’a pas de domaine de prédilection et qu’ils viennent d’horizons divers, ils ont tous pour point commun d’avoir été décorés de l’ordre national du Mérite. Leur mérite ? S’être engagés pour porter haut les valeurs de la République !

Donner valeur d’exemple

« Notre association regroupe des femmes et des hommes qui ont été honorés en recevant, pour leur engagement, la reconnaissance de la France.  Mais être décoré(e) de l’ordre national du Mérite n’est pas une fin en soi ! Au contraire, ce n’est qu’un début. Au-delà de la récompense, ce qui nous anime, c’est l’engagement d’œuvrer pour que les valeurs de citoyenneté et de civisme perdurent dans notre société », précise Laure Bonnet, Présidente de la section savoyarde de l’ANMONM. Au niveau national, l’association réunit aujourd’hui près de 27 000 adhérents, des personnalités qui ont vocation à inspirer ! L’exemple de leur engagement doit désormais servir à stimuler des énergies nouvelles où qu’elles s’expriment et notamment auprès des jeunes dont la valeur n’attend pas le nombre des années. C’est d’ailleurs la raison d’être des prix décernés par l’association aux jeunes classes ou groupes qui œuvrent dans ce sens : prix du civisme pour la jeunesse, prix de l’Éducation citoyenne ou encore prix de l’initiative mémorielle.

La vie en bleu !

Un ruban moiré bleu et une étoile à 6 branches doubles, émaillées de bleu, surmontée d’une bélière formée de feuilles de chêne entrecroisées dessinée par le graveur Max Leognany.

2022 12 ONM 1020

Un peu d’histoire

Second ordre national après la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite a été créé le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle, à l’initiative du général Catroux alors grand chancelier. C’est l’aboutissement d’un plan d’ensemble de revalorisation des décorations, entrepris au vu de l’inflation des décorés de la Légion d’honneur qui compte au début des années 1960 près de 320 000 membres ! Ses premières promotions datent de 1964. Dans l’ordre protocolaire, la Médaille militaire figure entre la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite.

Faites connaître les Savoyardes et les Savoyards méritants !

Si vous connaissez des jeunes qui pourraient prétendre à un de ces prix, n’hésitez pas à contacter l’ANMONM 73. Sachez aussi que tout(e) Français(e) qui a rendu à la collectivité des services d’une qualité exceptionnelle peut être proposé(e) pour une nomination dans un ordre national. Vous pouvez vous adresser à la Préfecture et aussi, pour l’ordre national du Mérite, à la section savoyarde.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h