En Savoie, plus d’un ménage sur 5 est en situation de vulnérabilité énergétique* liée au logement, soit 26 000 ménages. Un chiffre qui risque de progresser encore compte tenu de la flambée des coûts de l’énergie. C’est pour cette raison et pour faire face au défi de la transition énergétique que le Département redouble d’énergie pour que vous en dépensiez moins !
À partir du 1er janvier prochain, ses dispositifs d’aide seront optimisés pour mieux vous accompagner dans l’amélioration de l’efficacité thermique de votre logement. Un coup de pouce pour maîtriser votre facture d’énergie, gagner en confort, valoriser votre patrimoine et participer à la lutte contre le changement climatique. Avec la rénovation énergétique, vous êtes gagnant(e) sur tous les plans !
* Lorsque la part de dépense chauffage et eau chaude sanitaire dans le revenu disponible dépasse 8,2 % (Source INSEE et ONPE).
En 2022 :
Ma consommation de chauffage a baissé de moitié !
Direction Cognin et la maison que Claire et Claude ont achetée en 2009 et qui a été complètement rénovée du sol au plafond. Résultat : une performance énergétique passant de l’étiquette énergie E à B et une nette diminution de leur facture de chauffage. « Lorsque nous avons acheté cette maison construite en 1936, c’était une vraie passoire thermique. De 2009 à 2020, on s’est concentré sur les travaux intérieurs avec l’isolation des plafonds, des planchers, le changement complet des fenêtres pour du double vitrage, l’installation d’une VMC, d’une chaudière à condensation au gaz naturel et d’un poêle à bois. En 2021 et 2022, on a fait réaliser une isolation complète par l’extérieur en matériaux biosourcés : laine de bois pour la toiture et, pour les façades, de la fibre de bois recouverte d’un enduit minéral épais. Nous avons bénéficié d’aides, notamment celle du Département à hauteur de 5 130 € pour l’isolation extérieure.»
Faibles revenus + Coûts de l'énergie élevés + Mauvaises performances énergétiques
Baptisé Savoie Rénov’énergie, le nouveau dispositif d’aides mis en place par le Département à partir du 1er janvier prochain, a été pensé pour mieux accompagner les ménages savoyards, en particulier les plus modestes, et permettre à un maximum de logements de profiter de travaux de rénovation énergétique. Ces objectifs passent notamment par l’augmentation du forfait d’aide / m2 en maison individuelle et la création d’une aide spécifique pour les ménages en copropriété.
Qui ?
Où ?
Pour quoi faire ?
Combien ?
Tout le détail sur les conditions d’attribution des aides et leurs montants sur savoie.fr
Contact : savoierenovenergie@savoie.fr
Pour favoriser la transition énergétique, les aides de la collectivité se sont adaptées au fil du temps :
2002 : soutien à la filière solaire thermique avec mise en place d’aides aux projets privés ;
2005 : soutien à la filière bois énergie avec mise en place d’aides pour l’équipement des privés en chaudières bois individuelles ou collectives ;
2009 : soutien à l’efficacité énergétique du logement avec mise en place d’aides aux travaux d’isolation pour tous les Savoyards ;
2014 - 2017 : introduction progressive de conditions de ressources afin de soutenir en priorité les ménages les plus modestes jusqu’au déploiement d’une politique « précarité énergétique » en 2018.
Quelles que soient vos ressources, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières : État, Certificats d’économie d’énergie, aides des collectivités locales. Dans cet univers complexe, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos conseillers du réseau local France Rénov’.
Parole d'élue
Marie-Claire Barbier
Vice-présidente du Département déléguée à l’énergie et au climat, Conseillère départementale du canton du Bugey savoyard
« Avec 38 000 passoires thermiques estimées en Savoie, autant dire que le chantier est colossal ! Et l’urgence sociale et climatique nous rattrape. Pour relever le défi de la transition énergétique et inciter les Savoyards à s’y engager, il faut désormais accélérer le mouvement. C’est le sens non seulement de la refonte de nos aides aux particuliers qui doit permettre de massifier la rénovation énergétique des logements mais aussi des subventions bonifiées aux collectivités pour les investissements exemplaires en matière énergétique. »
Depuis sa création en 1981, l’ASDER, installée à Chambéry, s’est construit une belle renommée. Spécialisée dans la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables, elle anime dans le département le dispositif France Rénov’, service public de la rénovation énergétique de l’habitat. Sa mission ? Informer, conseiller et accompagner les particuliers dans leur projet en maison individuelle ou en copropriété.
Dois-je isoler mon logement par l’intérieur, par l’extérieur ? Quel type de matériaux utiliser ? Quelle énergie renouvelable choisir pour le chauffage, l’eau, l’électricité ? À quelle(s) aide(s) financière(s) ai-je droit ? Les conseillers de l’ASDER sont là pour répondre à toutes ces questions et vous guider étape par étape. Explications de Michaëlle Rabiller, responsable de l’accompagnement des particuliers : « Depuis 2021, nous recevons 2 fois plus d’appels téléphoniques de particuliers qui, pour beau- coup, souhaitent faire des économies d’énergie et se penchent donc sur les travaux à mettre en œuvre dans leur logement. On les aide à prendre le temps de faire les bons choix. Il n’y a pas une réponse unique car chaque projet est différent. Nous pouvons faire un point par téléphone ou sur RDV d’une heure lors des permanences organisées dans les territoires sur une vingtaine de communes*. Les personnes viennent avec des plans, des photos et des factures qui nous permettent de dresser un état des lieux pour ensuite les orienter. Enfin, pour des travaux d’envergure, il est possible de pro- grammer une visite sur place, faire un diagnostic énergétique et proposer un suivi. La plupart des demandes actuelles portent sur un changement de mode de chauffage et la production d’énergie photovoltaïque. »
* Chambéry, Beaufort, Albertville, Flumet, Yenne, Le Pont-de-Beauvoisin, Nances, Le Châtelard, Les Échelles, Val Gelon-La Rochette, Montmélian, Saint-Pierre d’Albigny, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Michel-de- Maurienne, Saint-Étienne-de-Cuines, Modane, Val d’Arc, Moûtiers, Aime, Bozel, Bourg-Saint-Maurice, Ruffieux, Entrelacs et Aix-les-Bains
Besoin d’infos et de conseils ?
04 56 11 99 00 - info@faire73.fr
Webinaires, conférences, visites de chantier, matinées conseil rénovation, balades thermographiques... découvrez l’agenda sur https://www.asder.asso.fr/
Le service de la rénovation de l’habitat est un service de proximité, gratuit, neutre et objectif, qui fait partie du dispositif national France Rénov’. Il est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Savoie, les 8 structures intercommunales savoyardes* et les primes de Certificats d’économie d’énergie.
* Grand Chambéry, Grand Lac, Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise, Cœur de Savoie, Cœur de Chartreuse, Avant-pays savoyard, Syndicat du Pays de Maurienne, Arlysère
La Savoie n’échappe pas à l’exigence de transition énergétique ! Le Département entend bien prendre toute sa part aux côtés des collectivités locales pour relever ce défi. Une volonté politique qui se traduit depuis de nombreuses années en actes : travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments départementaux, bonification des subventions pour les projets exemplaires des communes et intercommunalités, ou encore création en septembre dernier de la Société anonyme d’économie mixte locale Savoie EnR, avec le Syndicat Départemental d’Énergie de la Savoie (SDES,) pour favoriser l’émergence des projets de développement d’énergie renouvelable des collectivités et en soutenir financièrement la réalisation.
Dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissement et de modernisation des collèges, le Département a lancé en 2018 une trentaine d’opérations pour améliorer notamment la performance énergétique des bâtiments. 4 opérations ont été réalisées pour les col- lèges La Lauzière à Val d’Arc, Charles Dullin à Yenne, Henri Bordeaux à Cognin ainsi que pour la cité mixte Saint-Exupéry à Bourg- Saint-Maurice. 8 autres établissements sont en chantier actuellement intégrant des tra- vaux d’isolation thermique, remplacement des menuiseries, modernisation des systèmes de chauffage et de ventilation… En 2023, trois autres projets sont programmés comme au collège Le Bonrieu à Bozel où les travaux d’isolation et le remplacement de la chaudière fioul par du bio propane vont démarrer en début d’année pour une livrai- son prévue fi n 2024. Un programme ambitieux d’installation de panneaux photovoltaïques est égale- ment en cours. 9 collèges bénéficient d’ores et déjà de dispositifs solaires sous la forme de brise-soleil en façade ou de panneaux en toiture. Les collèges d’Ugine et de Saint- Jean-de-Maurienne ont été équipés de 970 m² de panneaux photovoltaïques cet été. Ces installations entreront en service prochainement pour une production de 218 000 kWh/an. Dans les 2 prochaines années, 7 autres centrales verront le jour à Grésy-sur-Aix, Les Échelles, Beaufort, Entrelacs, Le Châtelard, Yenne et Saint-Étienne-de-Cuines : l’électricité produite sera utilisée en auto- consommation avec vente du surplus à un fournisseur d’énergie. Objectif : économiser 10 % de la facture électrique contre 1 % actuellement.
Le Département propose un coup de pouce fi nancier supplémentaire aux collectivités pour soutenir leurs projets écoresponsables dans le cadre des Contrats départementaux ou du FDEC (Fonds départemental d’équipement des communes).
Les bâtiments et la mobilité sont au cœur de ce dispositif activé cet automne pour diminuer de 10 % la consommation énergétique de la collectivité en 2 ans. Pour atteindre cet objectif, un système innovant de pilotage à distance des chauffages sera notamment expérimenté d’ici quelques semaines sur les sites du Château des ducs de Savoie et Carré Curial à Chambéry où sont localisés respectivement le siège de la collectivité et la direction du pôle social. La température sera ainsi régulée en fonction de l’occupation effective des bureaux et des salles de réunion.
Crédit : AdobeStock