Sensibiliser les habitants à la transition énergétique et évaluer les performances thermiques de leur habitation, c'est tout l'objectif des balades thermographiques organisées par l'ASDER.
Voix off :
Caméra thermique au poing, quelques secondes suffisent pour observer en temps réel, les faiblesses énergétiques d’un logement.
C’est tout l’objectif de cette balade thermographique organisée par l’ASDER Savoie, organisme financé notamment par le département, ici à Saint-Jean de Maurienne.
Une façon pour cette association, de sensibiliser les habitants à la transition énergétique et d’évaluer les performances thermiques de leur habitation.
Interview : Cyril Demond, Conseiller en rénovation énergétique des copropriétés:
“Si on est sur des températures hautes, c’est qu’il y a beaucoup de chaleur qui part.”
Voix off :
Après un rapide cours théorique en intérieur sur l’utilisation des caméras, direction les rues du centre-ville, pour une application pratique.
Ces balades thermographiques se tiennent généralement à la nuit tombée et en hiver, au moment où les écarts de températures entre l’intérieur et l’extérieur sont les plus importants.
Interview : Pascal, participant à la balade:
“Je suis chauffé électriquement, du coup ma facture est en train d’exploser donc moi je voulais savoir quels moyens j’avais pour réduire ma facture, comme ça je vais pouvoir voir les points faibles de mon bâtiment: les façades, les fenêtres, les portes.”
Voix off :
De façon très concrète, sur la caméra, les couleurs qui tendent vers le orange et le rouge indiquent les sources de chaleur, tandis que le bleu et le violet pointent plutôt du doigt les zones froides. Pour repérer les déperditions thermiques, il faut se concentrer sur les écarts de degrés celsius indiqués sur le côté de l’écran.
Interview : Cyril Demond, Conseiller en rénovation énergétique des copropriétés:
“Ca permet de visualiser un peu ce qu’est l’énergie, en effet la chaleur là on peut la constater à travers ces couleurs, on peut voir que parfois c’est plus chaud à certains endroits que d’autres, que cette chaleur là elle vient de quelque part, de l’intérieur, et que si elle vient de l’intérieur, c’est qu’on a du la produire et la consommer et ça in fine c’est sur la facture énergétique. C’est un petit peu la porte d’entrée et nous on va jusque là pour avoir une approche plus physique et terre à terre de l’énergie.”
Voix off :
Après Chambéry et Saint-Jean de Maurienne, des balades thermographiques sont proposées un peu partout dans le département de la Savoie.