#collège

Prix Albert Bernard 2022

écrit le 19 décembre 2022
Des poules dans un poulailler

Quel point commun entre un poulailler pédagogique au collège de Montmélian et un projet d’itinérance à vélo sur les thèmes de l’eau et des mobilités au collège Jules Ferry de Chambéry ? Ils sont tous les deux lauréats du Prix Albert Bernard 2022, remis en marge de l’installation du nouveau Conseil départemental des jeunes le 14 décembre dernier. Ce prix récompense des actions mises en œuvre dans le cadre du développement durable et impliquant des jeunes !

Un poulailler au collège de Montmélian

Après la mise en place d’un bac de tri et d’un potager sans pesticide, de surprenants pensionnaires intègrent l’établissement pour contribuer à la réduction des déchets alimentaires de la cantine : des poules ! En plus d’apporter une solution concrète et pérenne pour les déchets organiques, le poulailler est un excellent support pédagogique pour les élèves qui permettra de les sensibiliser activement au gâchis alimentaire. Responsable de la construction, de la gestion et de l’entretien quotidien du poulailler, les élèves développeront leurs compétences en mathématiques pour la conception de l’équipement, en français pour les fiches de suivi et l’édition d’une gazette, en sciences ou encore géographie en s’intéressant au « consommer local ». Un projet écologique et pédagogique !

Projet « Vél’Eau » au collège Jules Ferry de Chambéry

Au programme pour une des classes de 6e de l’établissement : la gestion de l’eau et l’usage des mobilités douces avec, en ligne de mire, une itinérance de 4 jours au mois de juin 2023. Toutes les visites et le périple final s’effectueront à vélo ! Car en plus du travail en classe tout au long de leur année scolaire, de nombreuses sorties terrain sont prévues : usine de dépollution des eaux, exploitation agricole, Aqualis centre d’interprétation du lac du Bourget ou encore barrage de Savières. La classe compte aussi un élève en fauteuil qui participera à l’aventure grâce à un tandem mixte (jeune couché et conducteur debout).

Le Conseil départemental des jeunes et le Prix Albert Bernard

Depuis 2017, le Prix Albert Bernard, remis au mois de décembre, a pour double objectif de favoriser la mobilisation des jeunes et de les sensibiliser aux enjeux du développement durable et de ses trois piliers : l’économie, le social et l’environnement. Les structures jeunesse et les collèges de Savoie en sont les bénéficiaires dès lors que leur action, en cours ou en préparation, implique des jeunes.

Crédit : AdobeStock

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h