Ressources en eau : un début d’hiver bien particulier

écrit le 26 janvier 2023

Avec les précipitations de l’automne, les ressources sont sorties des niveaux critiques mesurés en septembre. Une première période de recharge a permis à l’ensemble des ressources de retrouver des niveaux moyens.

Carte des sources

Les deux périodes de précipitations en novembre et juste avant Noël ont permis de réalimenter la totalité des aquifères (roches contenant des eaux souterraines) qui sont sortis des niveaux critiques mesurés en septembre avec des conséquences un peu différentes :

  • Les ressources situées à l’ouest du Département présentent des niveaux situés dans la moyenne, voire en dessous, tandis que celles des pré-Alpes affichent des niveaux supérieurs à la moyenne à la faveur d’un épisode de fonte de la neige
  • Cette fonte se retrouve jusqu’à 1500 mètres entrainant une recharge importante des ressources. Par contre, plus à l’est et à des altitudes plus élevées, le débit des sources reste globalement bas pour la saison comme observé en Tarentaise (source des Frasses). 

Quant à la situation globalement favorable sur les sources de montagne, elle reste à nuancer à cause d’une recharge inhabituelle pour la saison. La douceur exceptionnelle a entraîné une fonte précoce du manteau neigeux et a fortement impacté le stock nival. Ce dernier se retrouvera diminué d’autant au printemps, période charnière pour la recharge principale de ces ressources d’altitude.

En période hivernale, le Département poursuit sa mission de surveillance des débits d’un réseau de sources et nappes phréatiques partout en Savoie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Observatoire de l’environnement du Département : ose73.fr

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence Environnement

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30