Artiste plasticienne, Maria travaille notamment sur le concept de transformation de la matière et du corps humain, en explorant leur trajectoire. Ses performances : des créations participatives, sans réserve et collectivement vécues.
Son bel accent nous rappelle ses origines allemandes, lorsqu’elle revient sur les débuts de son parcours : « Je suis arrivée en France à l’âge de 19 ans. Après avoir travaillé en maison de retraite, j’ai effectué mes études supérieures, notamment à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, et je me suis spécialisée dans le design d’espace. J’ai mené divers projets, dont un auprès d’une compagnie de théâtre de marionnettes à Amsterdam. Aujourd’hui, je me sers de différentes formes d’expression pour créer des installations artistiques, dans lesquelles le corps humain est toujours le fil-rouge ».
Installée à Chambéry, Maria mène une démarche artistique en permanente évolution. Intervenante auprès de scolaires, elle s’évertue à imaginer et concevoir ses créations comme un grand tissu, où tout est entremêlé, où les liens avec l’autre sont primordiaux. Ainsi, on retrouve, sans surprise, Maria engagée sur le projet « Corps, à quoi rêves-tu ? », financé par la Maison départementale des personnes handicapées et le Département de la Savoie. Matérialisée sous la forme d’une œuvre artistique collective, qui prendra la forme d’une exposition itinérante à découvrir sur le territoire courant 2023, cette création réunit une vingtaine de personnes en situation de handicap, vivant à domicile ou dans un établissement médico-social : « Le but est de sensibiliser au handicap en faisant voyager cette œuvre. Image, écriture, gestes, son… Les ateliers de création nous permettent d’expérimenter différentes formes artistiques avec ces publics et sont de vrais moments de co-construction ».
Associée au corps, Maria travaille aussi beaucoup sur la matière et sa transformation : « J’aime beaucoup manipuler la matière. Il y a un côté sensible et sensuel qui me passionne. Je me suis aussi intéressée au recyclage du papier et à la teinture végétale. La relation à notre environnement constitue un axe de mes travaux de recherche sur les matériaux. Je m’évertue toujours à évoquer une thématique donnée par le biais de l’art. Cela reste un moyen puissant de sensibiliser le grand public à différentes causes et nous avons un rôle fondamental à jouer à ce niveau ».
Bio express
Maria Landgraf
40 ans
Chambéry
Artiste plasticienne
+ d’infos : http://www.maria-landgraf.com/
Crédit : Fabrice Rumillat