Cette jeune agricultrice, installée à Argentine, confectionne des produits rustiques de qualité et bons pour la santé. Une volonté de valoriser son territoire et de protéger l’environnement.
La Ferme de l’Ebio, d’où vient ce nom ?
C’est un surnom que l’on m’a donné lorsque j’étais petite. C’est un mot de patois qui désigne la bogue de la châtaigne.
Quel est votre parcours ?
Après un BTS agricole, j’ai obtenu une licence valorisation des produits et des espaces montagnards. Je me suis installée, en 2020, sur des terrains familiaux. Aujourd’hui, je suis une jeune agricultrice de la vallée de la Maurienne. Mon amour pour le monde agricole, les ânes, la nature, les bons produits et la montagne m’a conduite à diversifier mes activités.
Votre pain sent le bon pain d’autrefois : quelle est sa méthode de fabrication ?
Mon activité de paysanne boulangère est le cœur de mon métier. Je cultive du blé et du seigle de variétés anciennes. Après récolte, je fabrique ma farine à l’aide d’un moulin à meule de pierre. J’obtiens une farine fraîche parfaite pour réaliser un pain au levain, pétri à la main, cuit au feu de bois, digeste et rustique.
Comment confectionnez-vous vos savons au lait d’ânesse ?
J’élève mes ânesses en alpage à 1 200 mètres d’altitude. La traite est effectuée à la main. Les animaux se nourrissent du foin que nous cultivons et des fleurs de montagne. Nous respectons leur bien-être, en laissant toujours la mère avec son petit. Avec un litre de lait, on confectionne une centaine de savons. Pour la production, j’utilise seulement 10 % de lait d’ânesse, qui s’ajoute à une base de savon neutre et biologique.
Que réalisez-vous à partir de votre jardin médicinal ?
C’est une petite activité complémentaire. Dans cette logique de valorisation des richesses du territoire, je cultive ces plantes à 1 200 mètres d’altitude. J’ajoute une partie de cueillette sauvage dans les montagnes pour effectuer mes mélanges. Ce sont des tisanes bien-être naturelles.
Pour terminer, qu’est- ce qui vous fait vous lever chaque matin ?
Le fait de maîtriser ma production de A à Z, de pouvoir redistribuer ces richesses sur le territoire et de redonner le goût du naturel aux consommateurs, en respectant l’environnement. Les notions de santé et de consommation responsable sont primordiales.
BIO EXPRESS
24 ans
Agricultrice, boulangère
Argentine
Plus d’infos et tous les points de vente sur : http://lafermedelebio.fr/
Crédit : Fabrice Rumillat