L’arrivée de la pirogue carolingienne dans les locaux rénovés du Musée Savoisien avait fait grand bruit au printemps dernier. Celle des peintures murales de Cruet en ce mois de février est aussi très attendue car il s’agit du seul témoignage pictural de ce type présenté dans un musée français.
Ces peintures profanes du Moyen Âge ont été découvertes par hasard en 1985 lors de travaux au château de la Rive en Combe de Savoie. La Famille Chaland en a fait don au Musée Savoisien qui les a restaurées pour les exposer dès l’année 1988. Aujourd’hui, ces 12 panneaux, qui mis bout à bout s’étalent sur 36 mètres de longueur, font partie des pièces maîtresses de la collection du nouveau Musée Savoisien.
Elles racontent une histoire romanesque riche en combats de chevaliers, banquets princiers, trahisons, amours déçues, guerres épiques, et portée par des personnages hauts en couleur. Les styles pictural, vestimentaire et d’armement permettent de dater ces peintures au début du 14e siècle. Elles seront valorisées au musée dans une confi guration proche de celle d’origine : au- dessus de l’accueil avec possibilité de les observer de près depuis une passerelle centrale. Trois fi lms expliquant leur histoire, leur découverte et leur interprétation seront proposés ainsi que des reconstitutions vestimentaires.
Encore un peu de patience pour découvrir de vos propres yeux ces peintures d’un autre temps ! Le Musée Savoisien, musée d’histoire et des cultures de Savoie, ouvrira ses portes au public le 29 avril prochain, place Métropole à Chambéry.
+ d'infos surmusee-savoisien.fr
Crédit : musée savoisien