En Savoie, depuis un mois, les déficits de précipitations sont très importants, ce qui est tout à fait inhabituel pour la saison. Sur les 3 derniers mois, on a ainsi observé 1/3 de précipitations en moins par rapport à la même période l’année passée.
Etat au 16 février 2023
Un record hivernal de jours consécutifs sans pluie a du reste été enregistré à l’échelle nationale, les précédents records en hiver datant de 1989 et 2003, années marquantes en termes de sécheresse.
Depuis les dernières précipitations notables de mi-janvier, les ressources en eaux souterraines ont entamé une baisse continue sur l’ensemble de la Savoie :
Ces déficits en précipitations se produisent au mauvais moment, l’hiver constituant une saison charnière pour la recharge des ressources en eau. En plaine, les ressources bénéficient habituellement des pluies les plus efficaces pour recharger les aquifères (formations géologiques contenant les eaux souterraines). En altitude, l’absence de pluies impacte les épaisseurs de neige s’accumulant au sol alors qu’au printemps elles participent activement à la recharge principale de ces ressources.
En période hivernale, le Département poursuit sa mission de surveillance des débits du réseau de sources et nappes phréatiques en Savoie.
Pour en savoir plus et accéder à une analyse des données plus précises, rendez-vous sur le site de l’Observatoire de l’environnement du Département : ose73.fr