L’artiste, installée depuis dix ans dans l’Avant-pays savoyard, est portée par l’envie d’amener la musique au plus près du public. Un esprit « comme à la maison ».
"Je suis issue d’une famille de musiciens classiques. J’ai débuté le piano à 5 ans. Je pourrais dire que la musique était comme une langue maternelle. » Consciente de sa chance, Jeanne a appris le piano auprès de grands maîtres et étudié au conservatoire de Paris. Après ce parcours classique, les rencontres humaines l’ont propulsée vers d’autres arts comme le théâtre. Quelque part, elle ne pouvait pas s’enlever de la tête, sans le penser toutefois, que la musique classique était souvent assimilée par une partie du public à un art bourgeois. Pourtant la musique est à tous ! Une réflexion qui a fait sens lorsqu’elle a posé ses valises à Attignat-Oncin en Savoie avec son mari et ses trois garçons.
« En s’installant à la campagne, on sait qu’il n’y a pas de salle de concert pour se produire. Mon instrument de prédilection, le piano, était a priori incompatible avec l’itinérance. » Jeanne, poussée par le double pari de la démocratisation et de l’écologie, décide de faire construire une roulotte de concert tirée par un cheval de trait. Ce fut le point de départ de la Compagnie La Vagabonde, dont elle assure la direction artistique, soutenue par la Région Auvergne-Rhône- Alpes et le Département de la Savoie. En partant en tournée avec sa roulotte, les places de village se transforment comme par magie en salle de concert !
Cette vie de pianiste savoyarde, Jeanne ne pourrait pas la mener sans l’équipe de la Compagnie La Vagabonde et l’appui des élus du Lac d’Aiguebelette. Aujourd’hui, le pari est gagné : « La relation avec le public est forte. J’ai vécu des moments intenses comme la traversée de l’Avant-pays et du bassin chambérien en roulotte, jouer au festival Bel-Air Claviers Festival ou au Festival des Pantomimes avec un glacier en toile de fond ! ». Si la Savoie est un vivier d’artistes dans lequel elle se sent à l’aise, Jeanne poursuit, lorsqu’elle le peut, sa vie plus classique de concertiste en se produisant au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris ou au Théâtre de Cornouaille à Quimper.
Plus d’informations cielavagabonde.com
BIO EXPRESS
40 ans
Attignat-Oncin
Pianiste et directrice artistique de la Compagnie La Vagabonde
Crédit : Fabrice Rumillat