P...A...D...E...L... Cinq lettres qui définissent le sport dans lequel cette jeune femme s’illustre brillamment. Cinq lettres pour décrire un itinéraire étonnant.
Lucile a connu une destinée assez atypique. Ancienne sportive de haut niveau en tennis – un sport qu’elle a commencé à l’âge de quatre ans – elle a découvert le padel en 2019, lorsque le Tennis Club de Chambéry a été la première structure en Savoie à créer deux terrains de jeu. En juin 2021, alors qu’elle est classée 100e joueuse française, elle est contactée par le sélectionneur de l’équipe de France de padel.
Très rapidement donc, Lucile s’est lancée à fond dans le padel. « J’avais la chance de partir d’un bon niveau en tennis. J’adore la compétition. Assez vite j’ai pu accrocher quelques beaux résultats comme une troisième place aux championnats de France en 2022 avec Jessica Ginier », confie la jeune femme.
Licenciée au Montmélian Tennis Club, Lucile retrouve dans le padel tout ce qu’elle aimait dans le tennis. Ses points forts ? Une présence à la volée, une bonne vision tactique du jeu et un smash qui fait mouche ! Le padel, mélange de tennis et de squash, se pratique sur un terrain de 20 mètres par 10 mètres, présentant des vitres au fond et des grilles sur les côtés. Les raquettes sont plus petites qu’au tennis et n’ont pas de cordage.
Au padel, on fait équipe puisque le sport ne se joue qu’à deux contre deux : « J’adore cette ambiance conviviale. C’est un sport accessible. Au bout d’une heure, on peut avoir de vrais premiers échanges et prendre du plaisir. De plus, il y a un aspect tactique et il est primordial de bien communiquer avec son partenaire. »
Aujourd’hui, Lucile fait partie du top 10 des joueuses françaises de padel. L’objectif : atteindre une finale aux championnats de France et continuer de gagner d’autres tournois P2000 (catégorie la plus relevée du circuit français), après une première victoire à Bordeaux en février 2023. Très attachée à la Savoie et native d’Aix-les-Bains, Lucile compte bien désormais faire rayonner sa terre natale au plus haut niveau du padel français, voire international !
BIO EXPRESS
25 ans
Aix-les-Bains
Sélectionnée en équipe de France de padel en 2021 et en 2022 pour les championnats du monde
Crédit : Fabrice Rumillat