C’est le petit dernier et il a déjà tout d’un grand dans le paysage cyclotouristique des Savoie ! Le Tour des Bauges est le fruit d’un travail co-mené par les Départements de Savoie et Haute-Savoie, les collectivités territoriales, les offices de tourisme, le Parc naturel régional du massif des Bauges et l’Agence Savoie Mont Blanc. 130 km de bonheur au départ d’Aix-les-Bains et à l’arrivée d’Annecy : suivez le guide !
Vous avez le nez dans le guidon ? Vous voulez vous aérer le corps et l’esprit ? Alors enfourchez votre vélo classique ou à assistance électrique pour une itinérance facile entre lacs, campagne, vignes et montagne sur les piémonts du Parc naturel régional du massif des Bauges, © Géopark Unesco. En amoureux, en famille ou entre amis, ce Tour des Bauges est à consommer en plusieurs étapes pour faire durer le plaisir et concilier le sport avec des pauses culturelles, patrimoniales et gourmandes. Entre Savoie et Haute-Savoie, le tracé passe par les lacs du Bourget, d’Annecy, Saint-André et Carouge et traverse 3 villes labellisées Art et histoire.
Loin des grands cols, cette escapade tout public dévoile les richesses de la destination Savoie Mont Blanc. L’itinéraire démarre tout en douceur à Aix-les- Bains jusqu’au sud du lac du Bourget pour ensuite entrer à Chambéry en longeant la rivière la Leysse et en cheminant par les parcs urbains. On continue, direction la Combe de Savoie, ses vignobles et ses reliefs à la géologie si particulière qui donnent tout leur caractère aux vins locaux. Voilà au loin Saint-Pierre d’Albigny et quelques coups de pédales plus tard Albertville où s’impose une halte à la cité médiévale de Conflans. L’arrivée sur l’esplanade se mérite après une montée à 13 % qui met en jambes pour la suite de l’aventure ! Côté Savoie, c’est Ugine qui clôture le parcours avant de passer en Haute-Savoie via Faverges puis Doussard pour une entrée dans la Venise des Alpes en suivant une ancienne voie ferrée réhabilitée en véloroute. Pour boucler la boucle, il est préférable de jouer la carte de l’écomobilité à fond en rejoignant Aix-les-Bains par le train dans l’attente du bouclage définitif de la véloroute ou, pour les plus aguerris, de suivre l’itinéraire cyclodécouverte 51.
Tout au long du parcours, des prestataires labellisés Accueil vélo proposent des services adaptés aux cyclotouristes (hébergement, restauration, lieux de visite…).
Le mot de...
Jérôme Hugot, directeur de l’Office de tourisme Cœur de Savoie
« Cette boucle propose des ambiances et des paysages différents au fil des kilomètres parcourus. En Cœur de Savoie, vous pédalez tout en admirant au loin le Mont Blanc. Vous en prenez aussi plein les yeux au moment de la traversée des pépinières viticoles avec ces millions de boutures surmontées d’un chapeau de cire rouge. Sur votre trajet, venez faire une pause au Musée de la vigne et du vin de Savoie à Montmélian ou encore au château de Miolans à Saint-Pierre d’Albigny, classé Monument historique depuis 1944. »
Au menu : des balades à vélo décalées et gourmandes dans la Combe de Savoie avec des parcours pour tous et notamment sur 14 km (aller-retour) pour les familles, entre le lac de Carouge et le lac de Grésy-sur-Isère. Animation organisée par les offices de tourisme de Cœur de Savoie et Pays d’Albertville.
Plus d’infos sur tourisme.coeurdesavoie.fr
Crédits : Ludivic Frémondière/ C. Lacombe Savoie Mont Blanc/ OT Coeur de Savoie