Retrouvez la présentation de l’espèce, son origine et comment lutter contre sa propagation dans la fiche suivante.
Comme son nom l’indique, le Frelon asiatique (Vespa velutina) est originaire d’Asie (Inde, Chine). Il est arrivé en France en 2004 par le commerce de poteries asiatiques. Il a rapidement colonisé toute la France et est présent en Savoie depuis 2018.
Légèrement plus petit que le Frelon européen (Vespa crabo), il se distingue par un thorax et un abdomen à dominante noire et des pattes jaune.
Frelon asiatique | Frelon européen |
Les reines fécondées qui ont hiverné tout l’hiver, reprennent de l’activité au printemps. Elles construisent un nid primaire de petite taille et de forme arrondie, qu’on retrouve à l’abri des intempéries, pour y pondre leurs premiers œufs. Ce nid présente une entrée à la base.
Quand la colonie se développe, elle va abandonner ce nid primaire pour aller construire un nid secondaire, souvent en hauteur dans un arbre. Ce nid peut être de grosse taille et son entrée est latérale.
Le frelon asiatique est un prédateur des abeilles domestiques, mais également d’autres insectes pollinisateurs qu’il rapporte au nid pour nourrir les larves. Il a donc un fort impact sur la biodiversité.
Si le frelon asiatique est peu agressif quand il est seul, des risques existent en cas de dérangement d’un nid. Aussi, il convient de ne pas intervenir mais de signaler la présence d’un nid pour une intervention par un professionnel.
Il existe une plateforme de signalement développée par la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire d’Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la FREDON Auvergne Rhône-Alpes : https://www.frelonsasiatiques.fr/signalement.
https://frelonasiatique.mnhn.fr/identification/
https://www.frelonsasiatiques.fr/
https://www.frgdsaura.fr/frelon-asiatique-gds.html