Le Frelon asiatique

Retrouvez la présentation de l’espèce, son origine et comment lutter contre sa propagation dans la fiche suivante.

D'où vient-il ?

Comme son nom l’indique, le Frelon asiatique (Vespa velutina) est originaire d’Asie (Inde, Chine). Il est arrivé en France en 2004 par le commerce de poteries asiatiques. Il a rapidement colonisé toute la France et est présent en Savoie depuis 2018.

Comment le reconnaître ?

Légèrement plus petit que le Frelon européen (Vespa crabo), il se distingue par un thorax et un abdomen à dominante noire et des pattes jaune.

Frelon-asiatique-europeen©Q.Rome-MNHN

Frelon asiatique Frelon européen

 

Son cycle de vie 

Les reines fécondées qui ont hiverné tout l’hiver, reprennent de l’activité au printemps. Elles construisent un nid primaire de petite taille et de forme arrondie, qu’on retrouve à l’abri des intempéries, pour y pondre leurs premiers œufs. Ce nid présente une entrée à la base.

Quand la colonie se développe, elle va abandonner ce nid primaire pour aller construire un nid secondaire, souvent en hauteur dans un arbre. Ce nid peut être de grosse taille et son entrée est latérale.

Cycle-biologique©Q.Rome-MNHN

Lutter contre son expansion

Pour quelles raisons ?

Le frelon asiatique est un prédateur des abeilles domestiques, mais également d’autres insectes pollinisateurs qu’il rapporte au nid pour nourrir les larves. Il a donc un fort impact sur la biodiversité.

Que faire si vous en avez chez vous ?

Si le frelon asiatique est peu agressif quand il est seul, des risques existent en cas de dérangement d’un nid. Aussi, il convient de ne pas intervenir mais de signaler la présence d’un nid pour une intervention par un professionnel.

Il existe une plateforme de signalement développée par la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire d’Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la FREDON Auvergne Rhône-Alpes : https://www.frelonsasiatiques.fr/signalement.

Contact

Direction de l'environnement - Service espaces naturels et biodiversité

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h