Sécheresse, réchauffement climatique, coût de l’énergie ou réduction de nos déchets : ces problématiques et les enjeux qui leur sont liés ne sont pas que l’affaire de débats d’experts. Ils se sont désormais invités dans notre vie quotidienne ! Ce dossier de Savoie Mag vous propose 5 grands chiffres-clés tirés de l’Observatoire savoyard de l’environnement pour savoir où nous en sommes en Savoie.
Territoire à haut potentiel solaire
Les déchets organiques représentent 1/3 du contenu de nos poubelles. Non valorisés, ils font grise mine et prennent la route de l’incinérateur, parcourant des kilomètres ! À compter du 1er janvier 2024, tous les particuliers devront disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets. Voyons ce qui se fait en Maurienne.
Le SIRTOM de Maurienne gère les déchets de 5 communautés de communes, soit 73 500 habitants permanents et touristes. « Pour les particuliers en maison, nous proposons gratuitement des composteurs individuels de 400 litres à installer dans leur jardin », explique Julie Croutaz, Maître composteur. « En appartement, nous subventionnons pour moitié l’achat d’un lombricomposteur avec un plafond de 50 €. Les personnes peuvent en essayer un pendant un mois pour se familiariser avec cette technique qui permet de traiter les déchets organiques grâce à des vers de compost. Cet outil a beaucoup de succès dans nos écoles ! » Le compostage collectif est aussi une bonne solution pour ceux qui habitent en immeuble, dans un camping ou des maisons avec peu de terrain. Le SIRTOMM accompagne le projet, forme ceux qui le pilotent et finance le matériel, les outils et la signalétique. « Nous sommes beaucoup sollicités par les centres de vacances et les établissements scolaires pour composter les déchets de cantine, c’est le cas notamment du collège d’Aiguebelle équipé depuis septembre dernier. Enfin, nous venons de mettre en service une plateforme de compostage à Saint-Julien-Montdenis pour valoriser les déchets verts déposés dans les déchetteries du territoire. Le compost, une fois prêt, sera mis à disposition des habitants et des communes. » Un cercle vertueux et écologique !
48,3 MILLIONS DE M³
Baisse du débit des sources plus tôt dans l’année, besoins en eau de plus en plus précoces, explosion de la demande en été : « le volume de la carafe se réduit et en même temps elle contient de plus en plus de pailles ! » C’est le constat inquiétant que dresse Renaud Jalinoux, Directeur du CISALB (*), expliquant que l’approvisionnement en eau potable qui repose sur les sources n’est plus pérenne. D’autant qu’il faut aussi laisser de l’eau dans les rivières pour préserver le milieu aquatique. Ces réalités ont inspiré l’opération « Eau, climat, on agit ! », lancée fin 2022 sous l’impulsion du CISALB avec un double objectif : réduire les prélèvements et adapter les usages. Elle réunit 30 communes du bassin-versant du lac du Bourget, décidées à agir pour une gestion exemplaire de l’eau et la promotion des bonnes pratiques auprès de leurs administrés, avec le soutien des agglomérations Grand Lac et Grand Chambéry et de l’Agence de l’eau. Leurs engagements sont déjà bien concrets : identifier les économies possibles, suivre 100 % des consommations d’eau des sites communaux, poser des compteurs, désimperméabiliser les sols (cours d’école, parkings, etc.), sensibiliser les élèves, adapter les espaces verts ou encore récupérer les eaux pluviales. Autant d’initiatives dont chaque Savoyard(e) pourrait s’inspirer dans ses usages quotidiens !
Plus d’infos sur cisalb.fr
(*) Comité intercommunautaire pour l’assainissement du lac du Bourget
PAROLE D'EXPERT
Hervé Druon
Directeur de la plateforme formation et évaluation de l’INES
Rappelez-nous ce qu’est l’INES...
« C’est une structure qui regroupe à la fois des chercheurs du CEA* et du CNRS** et une association chargée de développer et promouvoir les énergies solaires. Implantée en Savoie, elle est considérée comme un leader mondial en recherche et développement. Elle agit principalement par le biais de la mise au point des technologies, la formation, l’expertise et l’organisation d’événements. »
Où en est le solaire thermique ?
« Il faut d’abord rappeler la différence entre le solaire thermique et le solaire photovoltaïque. Le solaire thermique est une énergie renouvelable qui permet de produire de la chaleur et de l’eau chaude à partir de capteurs solaires alors que le solaire photovoltaïque produit de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Le solaire thermique, après une belle période dans les années
2000, a subi un coup d’arrêt dans les années 2010. Mais la tendance s’inverse de nouveau, positivement.»
Qu’est-ce qui explique ce retour en grâce ?
« Plusieurs raisons : une meilleure connaissance des techniques, l’augmentation du coût de l’énergie, la volonté de produire de l’énergie localement liée à une recherche d’indépendance énergétique, et enfin la prise en compte de l’empreinte carbone des entreprises. Cette embellie est certainement durable et offre de belles perspectives, notamment en Savoie, qui a encore un fort potentiel à développer… »
* Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives
** Centre national de la recherche scientifique
Mis en ligne par le Département via la Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc, il s’agit d’une carte interactive qui permet de visualiser toutes les toitures de Savoie et, en appliquant un filtre, de voir précisément quelle est la partie du toit la mieux exposée pour y placer des panneaux solaires. Plus la couleur jaune est intense, plus le rendement sera optimal !
À consulter sur rgd.fr
Régulation des crues, épuration des eaux ou encore protection d’espèces animales et végétales rares ou fragiles : les zones humides remplissent plusieurs fonctions essentielles. Leur intérêt est encore plus évident en période de sécheresse, car elles jouent aussi un rôle économique, comme réserve de pâturage pour l’agriculture, et climatique en redistribuant progressivement l’eau stockée en période de crue. Cerise sur le gâteau : il n’est pas désagréable de s’y promener et de se prendre au jeu de l’observation, comme au lac de Sainte-Hélène.
Ici, autour de l’étendue d’eau, la communauté de communes Cœur de Savoie a réalisé un cheminement sur pilotis. Il permet aux visiteurs de se promener dans de bonnes conditions mais aussi de canaliser les passages afin d’éviter les piétinements très dommageables pour le site. Ces travaux seront complétés cet automne par la pose de 6 panneaux thématiques. En lien avec le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (CEN) et l’Office national des forêts (ONF), une mare a également été créée afin de densifier le réseau existant et permettre l’implantation durable de la rainette arboricole !
Ce printemps, le CEN relance son enquête participative annuelle. En montagne, en plaine, en ville, à la campagne, sur votre terrasse ou dans votre jardin, il fait appel à vous pour participer à l’inventaire de notre patrimoine naturel. Pour cela il vous suffi t d’observer et de photographier des espèces défi nies. Tenez-vous prêt !
Plus d’infos à venir sur cen-savoie.org
Le CEN de Savoie est une association qui regroupe plusieurs organismes et collectivités autour d’un même objectif : préserver la biodiversité savoyarde en gérant des milieux naturels dont la faune et la fl ore sont d’une grande richesse, mais aussi informer le public sur les caractéristiques de ces milieux et la nécessité de les préserver.
Réchauffement climatique : des effets visibles
PAROLE D’EXPERT
Christophe Chaix
Géographe et climatologue
« Si on doit mettre en avant une caractéristique du changement climatique dans nos montagnes, c’est bien le réchauffement. Celui-ci est à la source des évolutions majeures que l’on peut constater depuis que les données sont recueillies, des évolutions qui, il faut bien le dire, ne vont pas dans le bon sens. Depuis 10 ans, on constate ainsi la multiplication de vagues de chaleur et d’épisodes de sécheresse, et un impact sur l’enneigement avec une remontée de la limite pluie/neige. L’évaporation est aussi de plus en plus importante et les glaciers fondent… Tout cela impacte la ressource en eau et sa disponibilité. La faune et la flore ne sont pas en reste : on observe une remontée en altitude des espèces et des écosystèmes fragilisés par la vitesse du changement.
Les perspectives sont dans la continuité de ces évolutions : baisse de l’enneigement à moyenne altitude, plus de chaleurs et de canicules. À terme, on peut s’attendre à une méditerranéisation du climat de nos montagnes. Il va donc falloir s’adapter, les deux principales activités de la Savoie (le tourisme et l’agriculture) étant bien sûr dépendantes du climat, de l’eau, de la neige, de la végétation… »
L’Observatoire du changement climatique dans les Alpes du Nord est un outil financé par le Département et développé par l’Agence alpine des territoires depuis 2011. Il récupère, pour les analyser, des données relatives au climat et à la météo de la Savoie et de la Haute-Savoie. Les résultats sont publiés sous forme de bilans et de rapports et mis à disposition de partenaires comme les collectivités et les milieux professionnels (tourisme, agriculture et gestion de risques) pour les aider dans leurs prises de décision.
Eau, transition énergétique, biodiversité, climat, air, déchets : l’Observatoire savoyard de l’environnement* fait, thématique par thématique, un état des lieux actualisé de la situation en Savoie. Les chiffres présentés dans ce dossier en sont tous issus ! Chiffres-clés, cartes interactives, courbes d’évolution, dont certaines depuis 1959 : le Département passe au crible les grandes données environnementales et surtout leurs évolutions. Pour vous informer en vous amusant, testez les quiz qui vous permettent régulièrement d’approfondir votre connaissance de l’environnement savoyard !
Rendez-vous sur ose.savoie.fr
* Composition du comité de pilotage de l’Observatoire : Université Savoie Mont Blanc, Éducation nationale, France Nature Environnement Savoie, Chambre de commerce et d’industrie, Direction départementale des territoires Savoie, Fédération des maires de Savoie et Département de la Savoie.
PAROLE D'ELUE
Marie-Claire Barbier
Vice-présidente du Département déléguée au développement durable, à l’énergie et au climat, Conseillère départementale du canton du Bugey savoyard
Connaître, agir et évaluer !
« Si la Savoie offre toujours le spectacle d’une nature d’exception, cela ne signifie pas pour autant que ce patrimoine soit à l’abri des changements environnementaux qui se jouent à l’échelle planétaire. Il y est même particulièrement vulnérable ! L’observatoire qu’anime le Département est à ce titre un formidable outil de surveillance et d’évaluation. La connaissance permet de prendre conscience des enjeux, particulièrement ceux qui concernent notre environnement quotidien, et ainsi d’agir mieux, de changer individuellement et collectivement nos comportements. »
L'Observatoire savoyard de l'environnement vous propose en ce moment un quiz sur l'eau. À vous de jouer pour évaluer et renforcer vos connaissances !
Crédits : Eve Hilaire / Ecom Photos / Adobe Stock / Christophe Chaix / Hervé Druon /