FEDER, FSE +, ALCOTRA, POIA… autant d’acronymes pour désigner des dispositifs européens qui permettent de financer des projets ambitieux pour le territoire et pour lesquels le Département est un acteur incontournable.
FEDER (Fonds européen de développement régional), FSE + ( Fonds social européen + ), ALCOTRA (Alpes Latines de COopération TRAnsfrontalières), POIA (Programme interrégional du massif alpin)… autant d’acronymes pour désigner des dispositifs européens qui permettent de financer des projets ambitieux : Ducs des Alpes qui associe les partenaires italiens, le projet innovant ExplorLab sur la thématique de la randonnée, ou encore le déploiement des tablettes numériques dans les collèges.
Des projets qui bénéficient de fonds non négligeables pour le territoire et pour lesquels le Département est un acteur incontournable.
Le Département est un acteur incontournable de la mise en œuvre des programmes européens en Savoie et participe au cofinancement des projets retenus, notamment au titre des dispositifs Leader en faveur des territoires ruraux et ALCOTRA pour les projets de coopération avec l’Italie. Patrimoine, tourisme, innovation : les aides mobilisées permettent de réaliser de nombreux projets qui touchent à la vie quotidienne des Savoyards.
Les fonds européens, au travers des différents programmes (Programme de coopération transfrontalière ALCOTRA, Programme Opérationnel Interrégional de massif Alpes - POIA, FSE national, FEDER/FSE régional, FEADER Leader), représentent un apport financier important pour la Savoie. Ils ont permis l’émergence de nombreux projets qui n’auraient sans doute pas vu le jour autrement. D’ores et déjà, ce sont ainsi plus de 74 millions d’euros de retombées financières qui ont été perçues en Savoie sur la période 2014-2020.
Ces programmations bénéficient donc aux territoires mais également au Département lui-même pour la mise en œuvre de ses politiques de solidarité sociale et territorial et de ses propres projets (en matière d'insertion et d'actions patrimoniales notamment). Elles ont également permis de tester de nouvelles approches territoriales.
Tous les sept ans, l’Union européenne révise sa stratégie d’attribution des fonds européens pour répondre aux enjeux des territoires et des populations. Les priorités thématiques de la période 2021-2027 sont fortement influencées par les annonces de la Commission européenne en faveur d’un pacte Vert pour l’Europe.
Ainsi, pour la période de programmation 2021-2027, la stratégie européenne est organisée autour de cinq objectifs stratégiques :
Pour cette nouvelle période de programmation, la région Auvergne Rhône-Alpes est reconduite dans son rôle d’autorité de gestion régionale des fonds FEDER, FSE+, FEADER, ainsi que sur le programme de coopération transfrontalier ALCOTRA. Concernant le programme de massif des Alpes (ex POIA), celui-ci a été intégré dans le programme FEDER-FSE+ piloté par la Région Sud PACA comprenant un volet massif dédié aux espaces valléens.
Entre Savoyards, Piémontais et Valdôtains, c’est une histoire ancienne ! Similitudes physiques, passé commun, problématiques partagées : de cette proximité naturelle ces territoires ont su développer, depuis bientôt 3 décennies et grâce aux financements de l’Union européenne, des projets de coopération transfrontalière dans les domaines du patrimoine, de l’agriculture, de la protection des populations.
18 millions d’euros de retombées : c’est ce que génère le programme ALCOTRA au bénéfice de partenaires savoyards. En complétant les efforts des financeurs locaux, les aides apportées par l’Union européenne sont un formidable accélérateur de projets de part et d’autre de la frontière avec des réalisations concrètes dont bénéficie la Savoie.
Sont ainsi éligibles à ses financements : les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence, des Alpes maritimes côté français, la Région autonome de la Vallée d’Aoste, les provinces de Turin et de Cunéo en Région Piémont et la province d’Imperia en Ligurie, côté italien.
Le Département a pris très tôt l’initiative d’aller chercher des financements européens et s’est saisi de cette opportunité pour bâtir, avec ses voisins italiens, des projets communs. Aujourd’hui, bien que ce soit la Région qui gère les fonds européens et la coopération à la frontière alpine avec l’Italie, le Département demeure un partenaire actif essentiel dans la mise en œuvre des différents programmes européens mobilisables, dont ALCOTRA avec une équipe dédiée qui apporte son expertise et son soutien au montage des dossiers.
Cet engagement se traduit par son rôle de pilotage pour certains projets (implication du Département dans 14 projets) et la mobilisation de financements départementaux spécifiques, contreparties locales des subventions européennes.
Un renforcement de la dynamique partenariale entre le Département de la Savoie et la Région Vallée d’Aoste a été enclenché, sur cette nouvelle programmation, à travers le projet Respiration Jeunesse , porté par le Département en tant que chef de file et qui préfigure un engagement de pérennisation des actions transfrontalières portées sur la politique jeunesse à travers une Charte d’engagement.
Le Département de la Savoie a par ailleurs, affirmé plus largement sa volonté de consolider ses relations transfrontalières avec la Région Vallée d’Aoste et la Région Piémont, dans le cadre du projet de gouvernance A-Mont dont l’objectif est de définir une stratégie globale transfrontalière autour des problématiques communes des territoires de montagne, entérinée in fine par un accord-cadre transfrontalier montagne .