Une mise en valeur des paysages, du vignoble alpin et de son patrimoine en Savoie
Avant que les frontières administratives entre les Pays et les régions ne changent l’histoire de ces territoires, les montagnes turinoises, valdotaines et savoyardes étaient profondément interconnectées. Sur les deux versants des Alpes, on cultivait la vigne, souvent accrochée aux pentes raides. Les cépages sélectionnés et adaptés à ces conditions climatiques spécifiques étaient échangés grâce au flux des marchands et des voyageurs.
L’histoire commune des viticulteurs, le paysage singulier et inestimable des vignes adossées aux versants des montagnes sont les points de départ pour explorer d’un nouveau regard les trois régions, qui se donnent déjà à voir aux visiteurs par des attractions culturelles, naturelles et sportives.
L’objectif du projet est de valoriser les nouvelles routes de découverte œnotouristique sur les deux côtés des Alpes occidentales, en proposant un itinéraire thématique qui intègre l’offre touristique renommée et qui valorise les spécificités des territoires concernés d’un point de vue œnologique, gastronomique, géographique, historique et culturel.
Le projet opère à trois niveaux stratégiques :
Financement FEDER (Fonds européen de développement régional) programmé pour le Conseil Savoie Mont-Blanc : 144 500 euros