Un plan dédié aux sports de nature à l'échelle du territoire alpin franco-italien
Le plan intégré thématique (PITEM) MITO (modèles intégrés pour le tourisme outdoor) comprend 4 volets.
Le Département de la Savoie est engagé dans les 3 projets suivants :
Bien que l’espace ALCOTRA se caractérise par la variété et la richesse de ses territoires, l'augmentation de la concurrence internationale oblige à proposer des produits touristiques toujours plus compétitifs et attrayants. L’analyse des difficultés inhérentes à l’offre en matière de sports de plein air a révélé que la pratique de ceux-ci est limitée par l’absence d’itinéraires, qui nuit à l’attractivité des aires sportives accessibles.
En outre, l’augmentation constante du nombre de touristes sportifs, leur profil économique et la durabilité environnementale du secteur en question a amené les partenaires à se fixer comme objectif de l’accroissement de l’attractivité des itinéraires (par le biais de l’identification d’une « arborescence principale » de parcours cyclables, pédestres et équestres dans l’espace ALCOTRA), ainsi que le développement de ces derniers, grâce à la création d’infrastructures et à l’achat d’équipements sportifs, après partage des bonnes pratiques.
La constitution de ce réseau transfrontalier, aidera à désaisonnaliser l'offre touristique et à diffuser un tourisme soutenable, y compris dans les zones les plus reculées des territoires, qui auront ainsi un moyen de développer les secteurs hôteliers culturels et oeno-gastronomiques, en élargissant l'offre, tant à destination des touristes amateurs de nature et de développement durable, qu’au bénéfice des populations résidentes sur les territoires ALCOTRA.
Financement FEDER (Fonds européen de développement régional) programmé pour le Département et son délégataire : 127 500 euros.