Deux nouveaux projets retenus dans le cadre du budget citoyen 2022 viennent d'être inaugurés. Il s’agit d’un atelier de réparation de gros électroménager à Chambéry et du rucher pédagogique des Allobroges à Porte-de-Savoie
Cet atelier, implanté dans la zone industrielle de Bissy à Chambéry par l’association d’insertion Les Chantiers Valoristes, supportée par TRIALP et par le Département qui a co-financé le projet à hauteur de 50 000 €, est un nouveau lieu au cœur de l’économie circulaire et de l’agglomération chambérienne.
Favoriser un autre mode de consommation en donnant une seconde vie à des appareils hors d’usage, voilà ce qui anime Les Chantiers Valoristes depuis une quinzaine d’années. Après les recycleries à La Ravoire et à Drumettaz, l’association met en place à Bissy, dans les locaux loués par Savoie déchets à TRIALP, un site de réparation dédié au gros électroménager.
Cet atelier a pour objectif de remettre en état et sur le marché, à petits prix, des appareils déposés par des particuliers dans les recycleries des Chantiers Valoristes ou collectés par TRIALP. Il s’agit de diminuer le volume des déchets de type DEEE et de lutter contre l’obsolescence programmée. L’atelier, installé sur 60 m² et doté de 8 emplacements, permet de tester et réparer simultanément 8 appareils avec pour objectif de recycler, à terme, 500 appareils par an.
L’autre volet de l’action est d’accompagner vers l’emploi des personnes qui en sont éloignées en leur proposant une activité technique de réparation du gros électroménager débouchant sur des emplois prisés à l’heure actuelle. Cet objectif parallèle est d’insérer dans un emploi durable 2 personnes par an.
Financé par le Département à hauteur de 4 000 € et par le Syndicat d’apiculture de la Savoie "Le Rucher des Allobroges", le rucher est un lieu de sensibilisation pour le grand public et de formation pour les apiculteurs amateurs,
Les 5 ruches installées sont destinées à être divisées pour créer des essaims artificiels et permettre aux apiculteurs confrontés à une surmortalité anormale de leurs abeilles de reconstituer leur cheptel. La production est fixée pour cette année à une dizaine d’essaims. Ce rucher a également pour objectif de former des apiculteurs débutants pour leur apprendre à créer leurs propres essaims.
Des visites pédagogiques par groupe, pour les enfants et les adultes, y sont également organisées afin d’expliquer le rôle majeur des abeilles dans l’écosystème et l’importance de leur sauvegarde. Ces visites sont l’occasion de montrer la miellerie située à 2 pas du rucher qui peut être louée aux adhérents du syndicat ne disposant pas de matériel d’extraction.