Si les cols situés à moins de 1 000 mètres d’altitude sont d’ores et déjà accessibles, tout (ou presque) reste à faire pour les grands cols de Savoie. Depuis quelques jours, les agents des routes du Département sont donc à pied d’œuvre pour les opérations de déneigement annuelles qui ont déjà permis de rouvrir le 5 mai le col du Mont Cenis.
Repérages sur le terrain en présence du nivologue, travaux de sécurisation si besoin par déclenchement préventif d’avalanche, programme et phasage des travaux … les étapes sont nombreuses avant de pouvoir démarrer le déneigement des grands cols à proprement parler. Une cinquantaine d’agents du Département sont mobilisés chaque printemps sur ces opérations. Ils sont issus des Maisons Techniques du Département (MTD) mais aussi du service matériel et maintenance routière pour faire face aux problèmes mécaniques fréquents lors de ces opérations d’envergure.
Les travaux ont démarré le 2 mai au Cormet de Roselend, puis lundi 9 mai, au Petit Saint-Bernard, à La Madeleine, au Glandon, à la Croix de fer et au Galibier. Le col de l’Iseran, le plus haut en Savoie, est traditionnellement le dernier à être déneigé, fin mai, et à rouvrir à la circulation courant juin.
Accédez à l'état des cols sur savoie.route.fr
Les travaux de viabilité hivernale représentent pour le Département un coût global de 8 à 10 M€ par an (personnel, matériel, fournitures et prestations) dont 150 000 à 300 000 €, selon les années, pour les opérations de déneigement des cols.