Hervé Gaymard salue des annonces fortes du gouvernement pour le Lyon-Turin

écrit le 7 juin 2023

Le Président du Conseil départemental de la Savoie, Hervé Gaymard, salue les annonces du Ministre des transports, Clément Beaune, sur le Lyon-Turin, parues le 7 juin dans la presse régionale.

Le tunnel

Le Ministre a souligné le caractère prioritaire du Lyon-Turin, précisant qu’avec les financements déjà en place sur 2023 et 2024, aucune hésitation n’était possible. Les chantiers du tunnel transfrontalier se poursuivent d’ailleurs à un rythme soutenu, comme les Savoyards et surtout les Mauriennais le constatent quotidiennement. Sur la section dite des accès français, sur laquelle des décisions du gouvernement étaient attendues depuis de nombreux mois, le Ministre a montré qu’il a désormais parfaitement pris en compte le scénario privilégié par les collectivités dans leur ensemble. C’est donc clairement le choix de la priorité fret, avec le scénario dit « Grand Gabarit », que l’État prend en compte dans la suite des opérations.

Hervé Gaymard se réjouit de ces signaux très positifs, qui permettent de répondre à l’ambition du Lyon-Turin pour le fret à travers les Alpes, puisqu’il constitue un maillon déterminant dans la construction d’un réseau européen de transport. Pour la première fois, le Ministre a aussi énoncé un engagement financier de l’État sur cette section des accès français. Il s’agit là d'une base solide pour les accords à conclure avec l’Europe et l’ensemble des acteurs engagés dans cette opération, ainsi que pour transmettre à notre partenaire italien l’engagement de la France en faveur du programme complet.

Ces annonces du Ministre préfigurent ainsi la possibilité de concrétiser de multiples engagements sur lesquels Hervé Gaymard restera très vigilant dans les prochains mois :

  • la confirmation d’un acte d’exécution et de financement avec l’Italie et l’Europe ;
  • le lancement à court terme d’une nouvelle phase d’études sur les accès français permettant de sécuriser la Déclaration d’Utilité Publique de 2013 avant son échéance de 2028 ;
  • la prise en compte d’opérations ferroviaires indispensables en complément du Lyon-Turin, pour développer parallèlement les trains du quotidien au bénéfice des voyageurs savoyards, notamment l’amélioration de la ligne Saint-André-le-Gaz / Chambéry dont la capacité et la fiabilité doivent être renforcées, et le déploiement du RER chambérien fortement attendu sur l’ensemble de l’Espace Métropole Savoie.

Crédit : Caroline Moureaux

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