Des problèmes de logement en Savoie : des solutions s'offrent à vous
Aides et servicesCette page a vocation à vous guider dans vos différentes démarches lorsque vous rencontrez un problème de logement, à vous orienter vers les bons interlocuteurs et dispositifs (liste non exhaustive).
En Savoie, le Logement est au cœur des politiques publiques. Outre le Département, de nombreux acteurs œuvrent au quotidien pour permettre l'accès et le maintien dans le logement, sous toutes ses formes (structures hébergement et de logement accompagné, logements du parc public et privé), des savoyards : Etat (DDETSPP; DDT, ARS, Sous-Préfectures), ADIL, CAF, Action Logement, EPCI, associations, bailleurs, huissiers,etc.
Généralités
- Vous souhaitez mieux connaitre vos droits en matière de logement : l'ADIL de la Savoie se tient à votre disposition (https://www.adil73.org/).
- En cas de conflit entre bailleur et locataire, la commission Départementale de conciliation (CDC) vous permet gratuitement de trouver des solutions sans passer par le juge en privilégiant le dialogue ( https://www.savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Solidarite-hebergement-logement/Logement/Commission-Departementale-de-Conciliation-CDC )
- Vous souhaitez bénéficier de conseils budgétaires : prenez RDV avec les points conseils budget de l'UDAF ( https://www.udaf73.fr/les-services-aux-familles/point-conseil-budget/ ) ou ATMP (https://www.atmp-savoie.org/)
- Pour toutes difficultés, contactez des travailleurs sociaux (Département, CCAS, au sein de vos entreprises, CAF, bailleurs sociaux, gestionnaires de résidence d'hébergement….) : ils sauront vous orienter. N'attendez pas que les problèmes s'aggravent !
Quelle est la politique du Département pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées ? La réponse dans une fiche dédiée
Accéder aux structures d'hébergement et de logement accompagné
Le 115, numéro vert national pour les « sans abri », permet d’accéder à une permanence d’accueil téléphonique, chargée de répondre aux situations d’urgence sociale. Les permanences sont assurées comme suit:
- le lundi de 14h00 à 8h00 le matin
- du mardi au vendredi de 14h00 à minuit
- du samedi au dimanche de 21h00 à 8h00 le matin
Un accueil de jour est assuré à :
- Chambéry : rue Saint François de Sales de 8h à 11h 30 et de 13h 30 à 17h 30 du lundi au vendredi
- Albertville : rue de la Combe de Savoie de 8h à 17h du lundi au vendredi
Accéder au logement
- Vous souhaitez accéder à un logement social : faites votre demande ici ! (https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index)
- Vous souhaitez accéder à un logement mais rencontrez des difficultés financières pour notamment prendre en charge le dépôt de garantie et le cautionnement : sous réserve de conditions d'éligibilité, Action Logement ( https://www.actionlogement.fr/ ) et le Fonds de solidarité pour le Logement peuvent vous aider.
Se maintenir dans le logement
- Vous rencontrez des difficultés pour honorer le paiement de vos loyers : en cas d'impayés, la CAF (pour les allocataires des aides au logement), se tient à votre disposition pour notamment vous aider à mettre en place des plans d'apurement avec les bailleurs. Action Logement (https://www.actionlogement.fr/ ) et le FSL , sous réserve d'éligibilité, peuvent également vous offrir des solutions. Enfin, des mesures d'accompagnement proposées par le Département et l'Etat peuvent vous être proposées : renseignez-vous auprès de travailleurs sociaux.
- En procédure d'expulsion locative, des solutions s'offrent à vous pour l'éviter : prenez les devants et contactez les travailleurs sociaux. Ils sauront vous conseiller et vous accompagner dans les différentes démarches (demandes d'aides financières, d'accompagnement social…). Au stade de l'assignation (télécharger la charte de la prévention en Savoie ), un diagnostic social et financier est demandé par le Juge : en Savoie, la réalisation de ce document est pris en charge par le Département. Nous vous invitons fortement à vous mobiliser dans ce cadre et à vous rendre physiquement à l'audience. Voici une vidéo expliquant l'importance de se rendre à l'audience :
Précarité énergétique
- Vous rencontrez des difficultés pour honorer vos factures d'énergie (et d'eau) : sous réserve de conditions d'éligibilité, Action Logement et le Fonds de solidarité pour le logement peuvent vous accorder des aides financières.
- Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique, faire des économies d'énergie et avoir plus de confort dans votre habitation ? Le Département se mobilise ( Aide à l'accompagnement à la rénovation énergétique)