Échappée belle le temps d’une journée, en itinérance sur quelques jours ou au quotidien pour vous déplacer : le vélo est multifonction. Économique, pratique, écologique, il coche toutes les cases ! Rien d’étonnant donc à ce qu’il ait le vent en poupe. Dans ce contexte, le Département se positionne comme facilitateur de mobilité à vélo en mobilisant son expertise et des moyens à la hauteur de l’ambition, pour votre quotidien et pour la planète !
Ce 16 juin, l’Assemblée départementale a adopté un ambitieux Plan vélo pour les 10 ans à venir. Il est le résultat d’une concertation menée depuis début 2022 avec les intercommunalités représentant 8 territoires savoyards : les Communautés d’agglomération Grand Lac, Grand Chambéry, Arlysère, les Communautés de communes Cœur de Savoie et Cœur de Chartreuse, le Syndicat mixte de l’Avant-pays savoyard, le Syndicat du Pays de Maurienne et l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise. Objectif partagé : développer le vélo du quotidien.
Le Plan vélo, c’est…
Un doublement de l’engagement financier du Département avec 60 millions d’euros sur 10 ans pour :
Voici les infrastructures identifiées comme prioritaires par vos intercommunalités et qui seront intégralement portées par le Département.
Nouveau tronçon de voie verte de 11 km entre la galerie du Chat et Yenne, le long de la RD1504
→ Travaux 2024-2027
Continuité des aménagements cyclables sur la RD1006 entre l’entrée des Échelles et le tunnel des Échelles qui sera équipé d’un éclairage adapté aux cyclistes.
→ Travaux 2025-2026
Franchissement cyclable de l’Isère pour raccorder Montmélian au parc d’activités économiques Alpespace et à la Belle Via en direction de Laissaud.
→ Travaux : 2025-2027
Réalisation en voie verte de la liaison entre Grignon et la Belle Via permettant d’assurer la continuité cyclable entre Ugine et la Combe de Savoie.
→ Travaux : 2024-2025
→ Études : 2026-2027 liaison avec la Tarentaise depuis Albertville.
Sécurisation de la montée entre Grésy-sur-Aix et Saint-Ours (RD94) avec la réalisation de bandes cyclables dans le sens montant.
→ Travaux : 2024-2025
→ Études : 2024-2025 sécurisation de la RD991 le long du lac et entre Chindrieux et Brison-Saint-Innocent.
Sécurisation de l’itinéraire entre Challes-les-Eaux et Médipôle par la création d’une voie verte le long de la RD5.
→ Travaux 2025-2026
PAROLE D'ELU
Florian Maitre
Conseiller départemental du canton d’Aix-les-Bains 1, délégué aux mobilités du quotidien
« On change de braquet. Le Département se dote d’une forte ambition pour le vélo du quotidien, avec un objectif simple : accélérer le report modal et la décarbonation de nos déplacements ! Résultat d’une étroite concertation, ce plan se base sur les besoins et particularités des territoires tout en leur donnant une visibilité à long terme pour développer les réseaux cyclables. Doté de 60 millions d’€, la Savoie va investir 5 fois plus par habitant que la moyenne des autres Département. Ainsi, nous assumons notre rôle et préparons l’avenir. »
Les deux-roues sera à la fête sur de nombreuses manifestations sportives. Voici quelques dates à picorer pendant l’été.
Le 19 juillet, le Tour de France débarque en Savoie pour l’étape reine de cette Grande boucle 2023. Les prétendants au maillot jaune vont s’affronter sur 166 km entre Saint-Gervais et Courchevel en passant par le col des Saisies, Beaufort, le Cormet de Roselend, la côte de Longefoy et le col de la Loze. En tout, 5 000 mètres de dénivelé à encaisser ! C’est reparti le lendemain pour la 18e étape avec 186 km au programme. Le peloton s’élancera de Moûtiers pour fi ler en plaine et rejoindre Bourg-en-Bresse dans l’Ain. Vous serez cette année encore nombreux à encourager les cyclistes à leur passage.
Les 24 et 25 juin, la trilogie de Maurienne revient à Albiez Montrond pour sa 29e édition ! Un nouveau format sur 2 jours pour parcourir des cols et routes de légende. C’est l’une des cyclosportives les plus exigeantes de France.
Du 8 au 10 juillet, 3e édition de l’Ultra Cycling Tour de la Vanoise sur des distances de 32 à 750 km pour les plus courageux avec un détour par la Suisse et l’Italie. Dénivelé positif XXL et paysages somptueux garantis ! Le 15 juillet, fête du vélo à Yenne, de 15h à 19h dans le centre bourg avec au programme des ateliers et animations pour petits et grands.
Du 16 au 23 juillet, la Transmaurienne Vanoise avec des parcours pour tous les niveaux et les styles : enfant, randonnée, compétition et le petit dernier, le mode Ultra. Photos lacet Montvernier et profil étapes Le 30 juillet dans la station du Corbier, démonstration et initiation Big Air Bag. Un show freestyle VTT et BMX qui vous en mettra plein les yeux !
Le 6 août, montée cyclo chronométrée entre Séez et La Rosière, pour pédaler dans les traces des champions du Tour de l’avenir et du Tour de France.
Le 17 août, Val d’Arly e-bike Tour. Venez tester, à partir de 14 ans, le VTT électrique entre Cohennoz et Saint-Nicolas-la-Chapelle.
Les 18 et 19 août, Sacoche et Guidoline, festival du voyage à vélo à Peisey-Vallandry. RDV à 20h30 à la salle polyvalente pour rencontrer des cyclovoyageurs et découvrir de belles aventures à vélo.
Du 20 au 27 août, 59e édition du Tour de l’avenir, le Tour de France des moins de 23 ans. Arrivée de l’étape 5 au lac d’Aiguebelette à Novalaise le 24 août.
Encore plus de rendez-vous sur savoie-mont-blanc.com
Développée par Cirkwi, spécialisé dans la cartographie en ligne, cette appli permet d’accéder à plus de 300 parcours sur les 5 000 km d’itinéraires balisés en Savoie et Haute-Savoie. En fonction de votre pratique, trouvez toutes les informations à jour pour préparer votre sortie : les cols mythiques, les voies vertes, les itinéraires vélo ou encore les loueurs et bike parks.
→ Disponible gratuitement sur Apple store et Google Play
Désormais baptisée La Belle Via, cette véloroute traverse la Savoie mais également la Haute-Savoie, l’Isère et la Drôme sur 369 km en cumulé. Dans les Pays de Savoie, le parcours se découvre en itinérance, sur 1, 2 ou 3 jours, avec la possibilité de contourner le massif des Bauges par un versant ou l’autre, au choix, traversant des territoires labellisés « Vignobles et découvertes ». Une échappée belle ponctuée de trésors naturels, culturels et oeno-gastronomiques !
Chaque année, le Département aménage une nouvelle liaison sécurisée pour permettre aux cyclistes de cheminer sereinement d’un point à l’autre. Après 11 km linéaires entre les bases de loisirs de Grésy-sur-Isère et Saint-Pierre d’Albigny, 6,7 km entre le lac de Carouge et Cruet, la dernière portion qui vient d’être réalisée est celle entre le monument des fusillés du 8 juin 1944 à Cruet et le monument aux morts à Arbin. Soit 3,6 km à parcourir dans un cadre bucolique. Les travaux ont consisté à enrober les chemins existants, à nettoyer et déboiser le bord du canal ainsi qu’à revitaliser et conforter les berges. Résultat : une voie cyclable de 3 m de largeur à découvrir cet été, si ce n’est pas déjà fait !
Départ de Chanaz, la petite Venise savoyarde, située à deux pas du vignoble de Chautagne. Embarquez pour une croisière en bateau-vélo sur le canal de Savières et le lac du Bourget, direction le grand port d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes. Une fois sur la terre ferme, enfourchez votre vélo pour relier Chambéry, puis Porte de Savoie (Les Marches). Cap ensuite sur la Combe de Savoie : Montmélian, Saint-Pierre d’Albigny, Albertville et Ugine.
Dans sa totalité, cette véloroute s’étend sur 815 km, des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée, en suivant le Rhône. En Savoie, elle chemine sur 40 km environ, une jolie parenthèse pour une sortie en famille. Elle démarre en Chautagne en direction du Bugey Savoyard, passant par Chanaz, la Balme et près de Saint-Genix-les-Villages (avis aux gourmands, les brioches aux pralines vous attendent !) avant de poursuivre sa route, lovée autour des courbes du Rhône.
Trait d’union entre l’Ain et la Savoie, la passerelle qui fait la jonction entre les communes de La Balme et de Virignin est en service depuis juillet 2021. Financée par les deux Départements et leurs partenaires, elle offre 170 m de plaisir avec vue imprenable sur le Rhône, en plein cœur d’une zone Natura 2000 et à proximité du site naturel classé du défi lé de Pierre Châtel.
Encore un peu de patience pour profiter dès cet automne, en toute sécurité, d’un nouveau tronçon de la ViaRhôna entre la base de loisirs et le plateau de Châteaufort sur la commune de Motz. Tracée directement dans la forêt, cette piste de 600 m de long sur 4 m de large est en chantier depuis avril dernier. Les travaux réalisés par le Département de la Savoie ont permis de décaisser sur 2,5 m pour mieux s’ancrer sur le terrain et mettre en place des enrochements ainsi qu’un talus de soutènement en terre. L’étape des enrobés interviendra en octobre. De son côté, le Département de la Haute-Savoie a engagé la construction d’une passerelle de 250 m réservée aux modes doux pour enjamber la rivière le Fier.
Crédits : Savoie Mont Blanc - Raih / T. Prudhomme