Floricultrice à Châteauneuf, Claire a trouvé sa voie avec un métier proche de la terre. Elle s’est lancée dans la production florale à taille humaine et respectueuse de l’environnement.
Originaire de la Touraine, Claire a d’abord travaillé en tant qu’ingénieure agronome. Pendant dix ans, elle a étudié la culture du bananier à la Martinique. Son parcours de vie l’a ensuite menée en Savoie. L’occasion de remettre les mains dans la terre. Accompagnée par l’Association départementale de développement de l’emploi agricole et rural de Savoie, elle a rencontré deux paysans qui ont mis à sa disposition une partie de leurs terres.
Partie d’un projet autour de la décoration, Claire a découvert le monde de la fleur un peu par hasard : « Je me suis rendu compte que l’on avait peu d’informations sur la provenance des fleurs que l’on achète. C’est de plus une filière peu représentée en France alors qu’il s’agit d’un produit à forte valeur ajoutée et à la connotation très positive. »
En avril 2022, Claire lance sa première saison de production. Elle cultive près de 200 variétés de fleurs, uniquement de la fleur de saison, en plein champ ou en serre non chauffée. Ce rapport à la terre, un métier physique et manuel, dont on voit le résultat assez rapidement : c’est ce qui lui plaît ! De la graine à la récolte, elle est fi ère à la vue du sourire de ses clients, majoritairement fleuristes de la région. Elle se diversifie aussi avec la vente en direct sur les marchés ou la création de décoration florale pour l’événementiel.
« Travailler en agriculture biologique, c’était indispensable ! Depuis quelques années, il y a une renaissance de la filière florale en France. Les consommateurs prennent de plus en plus conscience qu’il est aberrant de faire venir des fleurs du bout du monde pour les garder une semaine dans un vase ! » Claire milite pour un modèle de ferme à taille humaine et la défense d’une fleur de saison locale, plus écologique. Elle a d’ailleurs adhéré au Collectif de la fleur française qui promeut ces valeurs.
BIO EXPRESS
37 ans
Châteauneuf
Floricultrice
Crédit : Fabrice Rumillat