La première exposition permanente sur les gravures rupestres ouvre ses portes à partir de début juillet, à Aussois en Haute Maurienne. Rendez-vous au cœur du Fort Victor-Emmanuel, l’une des pièces maîtresses de la barrière de l’Esseillon, pour remonter le temps et découvrir les joyaux d’un patrimoine exceptionnel et méconnu.
Blocs erratiques et grands affleurements polis par l’ancien glacier de l’Arc : en Haute Maurienne, la nature a offert aux hommes des supports rocheux particulièrement propices à leur expression. Avec plus de 1 500 roches gravées recensées et étudiées, dont certaines classées au titre des Monuments historiques, la haute-vallée constitue un véritable musée d’art rupestre à ciel ouvert qui recèle sans doute encore des pépites cachées !
L’art rupestre désigne l’ensemble des œuvres d’art gravées, sculptées ou peintes en extérieur par l’Homme sur des rochers. Il constitue une part majeure de l’art préhistorique.
Image numérique créée à partir du moulage d’une scène de chasse au bouquetin à Aussois sur une dalle aujourd’hui recouverte.
Si la datation des gravures à l’air libre est difficile, il est attesté que l’art rupestre apparaît en Savoie au Néolithique, vers 3 000 ans avant J.-C. Mais l’essentiel des gravures se concentre à l’âge du Fer (entre 700 et 200 ans avant J.-C.). Localisées entre 1 300 m et 2 800 m d’altitude, des abords des villages jusqu’aux alpages, installées aux meilleurs emplacements sur des terrains peu pentus, elles témoignent des civilisations agropastorales qui se sont développées après la dernière glaciation. Une mémoire qui en fait des pierres plus précieuses qu’il n’y paraît !
L’art rupestre est un mode d’expression universel, mais quelques explications sont quand même les bienvenues pour décoder et interpréter les motifs figuratifs ou abstraits gravés sur les roches haut-mauriennaises : petites cavités circulaires, spirales, labyrinthes, pieds, formes solaires, chiens, bouquetins, équidés ou encore hommes en armes. C’est l’une des missions du nouvel espace d’exposition, aménagé et documenté avec le soutien du programme européen ALCOTRA et du Département, où vous découvrirez aussi des films, des reproductions de gravures à plat, des activités ludiques pour petits et grands. En bonus, ne loupez pas la salle immersive où sons et images lumineuses projetées vous feront remonter le temps de plusieurs millénaires !
Ouverture 7 jours sur 7 en juillet et août de 10h à 17h.
Visites à la lanterne, sur inscription, proposées par la Fondation Facim.
Sur le même thème à proximité : le Parc archéologique des Lozes et ses gravures rupestres (Aussois)
Plus d’infos sur aussois.com