Un jingle pour les Estivales en Savoie

Quelques notes ensoleillées sur des rythmes percutants… Le Département vous dévoile son nouveau jingle, conçu pour donner une identité sonore aux Estivales en Savoie et attirer l’attention du public avant les prises de parole pendant le festival.

Pour la réalisation de ce jingle, le Département a lancé un appel à participation auprès des élèves du réseau des établissements d’enseignements artistiques de Savoie. Près de 30 élèves répartis dans 5 établissements ont relevé le défi, avec 13 jingles soumis au vote du jury.
La création proposée par Andrea, élève en première année de Musique assistée par ordinateur à DEVA, école de musiques actuelles d’Aix-les-Bains, a été sélectionnée pour sa tonalité festive, rythmée et le soin apporté au jingle jusqu’à la note finale.

 

 

Making off du jingle

Le jingle a été réalisé dans le cadre du cours de Musique assistée par ordinateur, qui compte 3 élèves. Plusieurs séances y ont été consacrées. Guidés par leur professeur, Julien Paget, les élèves ont d’abord identifié les attendus d’un jingle : un morceau musical court, allant droit au but, avec un début, un milieu et une fin.

Ils ont ensuite écouté et analysé des jingles radios, TV ou publicitaires. Ils ont alors mesuré l’importance de la fin du jingle, qui souvent reste ouverte, évasive, pour annoncer une suite.

Puis ils sont entrés dans le vif du sujet en se lançant dans la création tout azimut de jingles, tous très différents. Pour stimuler leur créativité, ils ont pioché dans des banques de son à leur disposition sur leur logiciel et ils ont aussi effectué des captures audios de sons du quotidien. Chaque élève a ensuite sélectionné 3 jingles à présenter au Département.

Pour Julien Paget, « c'est une belle opportunité pédagogique, ce type de contenu tombait à pic pour concrétiser des notions abordées plus tôt dans l'année. »

Merci à tous les élèves qui ont participé et bravo à Andrea pour son inspiration !

logo DEVA L'école de musique associative DEVA a pour mission de promouvoir les musiques actuelles par des actions de formation, d’éducation artistique, de création et de diffusion sur le territoire d’Aix-Les-Bains. Elle accueille plus de 290 élèves, 23 groupes et propose près de 30 concerts par an dans tout le département.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

Partenariat 

F-Bleu-PaySavoie-V