Respiration jeunesse est un projet transfrontalier à destination des jeunes de Savoie, de Haute-Savoie et de la Région autonome de la vallée d’Aoste avec un objectif : leur offrir une période de « respiration » en réponse aux conséquences négatives de la crise sanitaire. Au programme : journées et séjours d’immersion au sein de centres d’hébergement collectif pour des activités récréatives, éducatives et sportives.
L’opération Respiration jeunesse est destinée aux jeunes de 12 à 15 ans ainsi qu’aux établissements d’enseignement et de formation des Pays de Savoie et de la Vallée d’Aoste. Jusqu’à l’été 2024, ce sont plusieurs temps forts qui seront proposés autour de la montagne, du sport et de ses valeurs éducatives et citoyennes, au chalet Montvauthier aux Houches en Haute-Savoie, au chalet Lionel Terray à Courchevel en Savoie et en Vallée d’Aoste (Cogne, Cervinia et Courmayeur).
Chef de file du projet Respiration Jeunesse, le Département de la Savoie se mobilise aux côtés de ses partenaires, les Ligues de l’Enseignement/Fédérations des Œuvres Laïques de la Savoie et de la Haute-Savoie, la Région autonome de la Vallée d’Aoste (RAVA) et la Fondation Montagne Sûre.
Objectif : leur permettre de mieux se connaître, de découvrir leur territoire respectif mais aussi de récolter leur parole. 3 séjours sont prévus en mai 2023, puis en janvier et avril 2024.
Objectif : découverte de la montagne et de ses métiers par une approche à la fois scientifique, de sensibilisation aux effets du réchauffement climatique mais aussi par une approche de terrain (par la pratique des sports de nature). 3 séjours sont prévus en janvier, mars et mai 2024.
Projet global de 3 millions d'euros, il est accompagné à hauteur de près 2,4 millions d'euros pour le FEDER (Fonds européen de développement régional) dont une grande partie est consacrée à la rénovation des centres afin d’accueillir les jeunes dans les meilleures conditions. Plus de 400 000 euros sont destinés aux 3 parcours pour favoriser les échanges transfrontaliers.
Financement FEDER (Fonds européen de développement régional) programmé pour le Département : 77 760 euros
Vous souhaitez suivre l'évolution du projet Respiration jeunesse ? Inscrivez-vous à sa lettre d'information et recevez les 4 éditions prévues dès le mois de septembre et jusqu'en août 2024.
Retrouvez la lettre d'information n°1
Retrouvez la lettre d'information n°2
©Vas-Y Paulette