La récurrence des épisodes de canicule et de sécheresse témoigne des effets réels du changement climatique. Contrairement à certaines idées reçues, les territoires de montagne ne sont pas épargnés. Ce sont mêmes les secteurs où ces effets sont les plus marqués. Aussi, le Département a pris l'initiative d'actualiser les données sur le climat et l'état des ressources en eau en Savoie afin de poser un diagnostic objectif et partagé des effets du changement climatique sur les ressources en eau.
Le Chéran dans la plaine de la Compôte en juillet 2018 en période d'étiage (Source : SMIAC)
En 60 ans, la Savoie a ainsi perdu l’équivalent du volume d’un mois de pluie sur ses ressources en eau. Non pas qu’il pleuve moins ! La pluviométrie annuelle est en effet stable dans le temps sur cette période, mais les pluies efficaces, c’est-à-dire celles qui ne sont pas captées par la végétation et rechargent les ressources, sont en chute de 40 %. En cause essentiellement l’évaporation due à l’augmentation des températures, plus importante en Savoie que la moyenne nationale. Le calendrier du cycle de l’eau est également perturbé : les périodes où le niveau de la ressource est au plus bas s’allongent, notamment sur l’automne, et s’intensifient avec en moyenne un ou deux mois supplémentaires de basses eaux. Concrètement, les effets sur les 40 dernières années sont visibles : moins 40 % de débit annuel pour le Chéran ou encore moins 60 cm sur le niveau moyen de la nappe phréatique du Guiers. L’ensemble de ces tendances, confirmées par les dernières observations scientifiques, devrait même s’accentuer dans les décennies à venir. D’où l’importance de connaître finement nos ressources, d’optimiser leur partage et de rechercher des économies.
Retrouvez le rapport complet du diagnostic de l'évolution des ressources en eau en Savoie dans un contexte de changement climatique (PDF) et les annexes au rapport "Diagnostic" (PDF).