Dix ans que le château Reinach de la Motte-Servolex n’avait pas ouvert ses portes ! Cet été, de nombreux enfants venus des quatre coins d’Auvergne-Rhône-Alpes ont exploré ce lieu historique de la Savoie dans le cadre des journées « C’est mon patrimoine », organisées par la Facim.
Voix off :
Dix ans que le château Reinach de la Motte-Servolex n’avait pas ouvert ses portes. Et cet été, de nombreux enfants venus des quatre coins d’Auvergne-Rhône-Alpes ont exploré ce lieu historique de la Savoie dans le cadre des journées « C’est mon patrimoine », organisées par la Facim, fondation qui oeuvre pour l’action culturelle en montagne.
Interview LAURENE ERMACORE, responsable créations artistiques et littéraires, fondation Facim :
« C’est une journée qui s’articule autour de deux temps. Un temps de découverte le matin. Grâce à la compagnie Meduse, on leur fait découvrir les pièces par leur biais d’une performance artistique. Les enfants sont aussi accompagnés par des guides conférenciers et des guides sur le territoire pour visiter l’extérieur et l’intérieur. L’après-midi, le but est de découvrir d’une autre manière et d’approcher une pratique artistique nouvelle".
Voix off :
La compagnie Méduse a créé pour l’occasion un spectacle sur-mesure mêlant théâtre, danse et lumière. Un parfait mélange pour valoriser le patrimoine savoyard auprès des plus jeunes.
Interview CAROLINE ZVIEBEL :
"On a été missionné par la Facim pour faire découvrir le château aux enfants sous un regard artistique, avec des performances dans chaque pièce. On les amène à regarder ce château sous un angle différent".
Voix off :
Une fois le château découvert sous toutes ses formes le matin, les enfants passent à la pratique l’après-midi, avec des ateliers artistiques.
Interview CAROLINE ZVIEBEL :
"On va faire deux ateliers de danse et un atelier d’arts plastiques où l’on va faire des vitraux, avec de la gélatine de spectacles de lumière. Il y a des vitraux dans le château et on va faire échos à ça".
Interview ENFANT :
"J’aime bien l’atelier parce-qu’on fait des découpages, on fait de belles choses et de beaux bricolages".
Interview CAROLINE ZVIEBEL :
"L’intérêt des ateliers c’est de mettre les enfants en action, qu’ils ne soient pas spectateurs mais acteurs de cette journée".
Voix off :
Et justement, les acteurs de cette journée, qu’en pensent-ils de l’opération « C’est mon patrimoine » ?
Interview ENFANTS :
« C’était trop bien ! » / « J’ai tout préféré ! » / « Moi, j’ai tout aimé ! »