Danse à figures
Arrangement musical pour revisiter le répertoire des Pays de Savoie et l’adapter aux ensembles musicaux actuels, dans le cadre du projet " En revenant des montagnes ".
Arrangement pour piano, trompette, trombone
Par : Jean-Gabriel Lapierre
Inclus les partitions, les paroles et le fichier MIDI.
Cette version a été collectée à Combloux (Haute-Savoie) en 1973 par le groupe Le Goguelu (Grenoble) auprès de Gust Ramuz (violon). Inédit. Fonds Jacquier, Conseil départemental de la Haute-Savoie (2011_1_007_a_05 à 07).
Les contredanses sont des danses à figures apparues au XVIIIe siècle à la cour de France, importées de la contredanse anglaise. Dans les campagnes, l’adoption de la danse à figures se développe différemment d’un endroit à l’autre. En Savoie, dès le début du XIXe s., des emprunts à la contredanse parisienne de la fin du XVIIIe s. se retrouvent, avec des éléments de figures isolés (avant-deux, balancé, chaîne, moulin, moulin double, chassé-croisé, galop, traversée, cavalier seul) qui ont alimenté le répertoire local, jusqu’à éliminer les danses plus anciennes.
Les vallées savoyardes se sont approprié le modèle parisien, elles ont développé à partir des matériaux d’origine, une manière de danser, un style local, un répertoire propre… conservés jusqu’à la première guerre mondiale.
On ignore aujourd’hui quel rôle revient, aux citadins et aux ruraux, dans la diffusion de la contredanse en Savoie mais les échanges socioéconomiques entre la Savoie et Paris ne sont plus à démontrer.
Indications musicales :
1ère partie : musique sur un mode de ré pris à partir de sol.
2ème partie : thème sur un ré mineur défectif, car il manque le si et le do #.
3ème partie : thème développant des effets de suspension.
Structure : 1 1 2 3 3