Éboulement en Maurienne

écrit le 1er septembre 2023
Vue du site de l'éboulement

Depuis le dimanche 27 août, 15 000 m³ de roches se sont décrochées de la falaise et près de 5 000 m³ sont encore instables.

Elément Terre, l'émission de France24, a réalisé un documentaire "Eboulements : quand la crise climatique change le visage des Alpes".
La première partie est consacrée à l'éboulement de Maurienne

Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, était en visite en Savoie le jeudi 31 août. Après un point de situation en Préfecture à Chambéry, en présence d’Hervé Gaymard, Président du Département ainsi que des représentants de SNCF Réseau, de SFTRF et des services de l’Etat, la visite s’est poursuivie par un survol de la zone impactée sur la commune de Saint-André à La Praz et un échange avec les élus locaux.

2023 08 031 photo pref

Les annonces du Ministre

  • Une réouverture de l’A43 est envisageable au mieux dans un délai d’une semaine. Un mur de conteneurs sera mis en place et la circulation se fera sur 2 voies au lieu de 4. Les travaux qui devaient commencer le lundi 4 septembre au tunnel du Mont Blanc sont reportés jusqu’à la réouverture de l’autoroute de Maurienne. 
  • Pour la voie ferroviaire, la circulation est durablement stoppée ; une réouverture sous deux mois serait un scénario favorable. Cet éboulement est le plus important survenu depuis 1978 sur le réseau ferroviaire français. 

Point de situation pour la RD 1006 avec Jean-Philippe Laplanche, Directeur des infrastructures au Département de la Savoie.

Quels dispositifs de surveillance étaient en place ?

Quels ouvrages de protection ?

Comment se passent les investigations géologiques ?

Quelles perspectives ?

Zoom sur les conditions de circulation

Afin d’assurer la continuité de la desserte locale et de la vie quotidienne en Haute Maurienne, des mesures sont prises pour assurer le transport de personnes et l’acheminement de marchandises.

Un arrêté préfectoral a été pris afin d’autoriser :

  • Les poids lourd dont le PTAC est inférieur ou égal à 19 tonnes à emprunter la RD 215 sur les communes de Saint-André et du Freney, dans le sens Saint-Jean-de-Maurienne > Modane et Modane > Saint-Jean-de-Maurienne.
  • Les véhicules de transport en commun d’une longueur maximum de 9 mètres à emprunter la RD 215 dans la traversée de Saint-André.
    Pour des raisons de sécurité, en particulier dans la traversée du chef-lieu de Saint-André :
  • Dans le sens Saint-Jean-de-Maurienne > Modane, la circulation des poids lourd se fait par convoi sous escorte de la gendarmerie nationale (du lundi au vendredi de 6h30 à 10h30 et de 14h30 à 18h30).
  • Dans le sens Modane > Saint-Jean-de-Maurienne, la circulation se fait normalement en empruntant le sens de la déviation déjà mise en place pour les véhicules légers sans traversée du chef-lieu.
    Pour rappel, les véhicules légers peuvent toujours emprunter la RD 215 en respectant les itinéraires de déviation.
    Par ailleurs, 2 arrêtés de circulation sont pris par le Département :
  • Sur la RD 1006 dans le secteur impacté par l’éboulement, interdiction totale de circuler aux véhicules, cyclistes et piétons.
  • Sur la montée de la RD 215, interdiction d’arrêt et de stationnement.

Les automobilistes sont appelés à faire preuve de prudence sur ce secteur et à suivre les messages délivrés par les autorités et les différents services routiers. Le Département est pleinement mobilisé aux côtés des différents acteurs concernés pour dresser un état des lieux géologique et engager au plus vite les travaux nécessaires.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence Infrastructures et routes

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h