Les JEP 2023 au château, et ailleurs

écrit le 20 septembre 2023

Vous êtes 9807 à vous être déplacés sur l'un des 5 sites du Département pour les Journées Européennes du Patrimoine. Pour les autres, retour en images sur une petite partie de ce que vous avez manqué ...

LIVE - (MIC)ZZAJ

Voix off :
Les 16 et 17 septembre dernier, cinq sites du Département de la Savoie ont ouvert leur porte à plus de 9 000 visiteurs pour les Journées Européennes du Patrimoine, comme le château Reinach ou la Grange Batelière de l’abbaye d’Hautecombe. `

Interview sonore :

« Super, très sympa ! »

Voix off :

Au château des Ducs de Savoie, les visiteurs ont pu découvrir certaines salles habituellement fermées au public. Pour l’occasion, la compagnie (mic)zzaj s’est produit dans la Tour de la trésorerie avec un concert…


Interview sonore :

« Très joli, très agréable ! »


LIVE BIS - (MIC)ZZAJ

Voix off :

À quelques pas de ce spectacle, un escape game était également proposé dans la salle du trésor.

LIVE - ESCAPE GAME

Voix off :

Objectif pour ce groupe de participants : répondre à toutes les énigmes et déchiffrer les codes d’un coffre bien fermé. Une activité qui a plu aux petits comme aux plus grands !

Interview couple :

« L’escape game je ne connaissais pas du tout et donc voilà, Brigitte a eu cette bonne idée de venir faire cet escape game et ma foi c’était une très bonne expérience ! »

Interview mère et fils :

« J’ai bien aimé, ça m’a appris l’histoire sur Chambéry et ça faisait la visite du château donc j’ai bien aimé ! »

Voix off :

En apprendre plus sur Chambéry et la Savoie, c’était aussi possible au musée savoisien. L’établissement, entièrement rénové, abrite quelque 2 000 objets appartenant à l’histoire du département, du paléolithique à aujourd’hui.

Interview femme près d'un piano :

« J’avoue que j’en prends plein les yeux grâce aux différentes époques, jusqu’à aujourd’hui. Et puis je vois des choses que je ne connaissais pas, qui sont faites à Buisson Rond à Chambéry, des choses que je trouve magnifiques ! »

Voix off :
Une autre façon de découvrir le passé savoyard est de se plonger dans les archives du département. Des visites guidées ont été organisées dans les coulisses de la conservation de ces documents d’époque.

Interview jeune femme aux archives :

« C’est intéressant car c’est une part de notre histoire à notre disposition. Les journées du patrimoine, c’est vraiment l’occasion de redécouvrir ça et d’en apprendre sur là où l’on est. »

Voix off :
Les visiteurs ont même pu découvrir le plus vieux document conservé en Savoie. Il s’agit d’une charte écrite en l’an 996. Elle a été spécialement sortie pour le grand public pour les Journées du
Patrimoine.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence Patrimoine

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h