Les vins de Savoie fêtent cette année le demi-siècle de ces deux Appellations d’origine protégée (AOP) qui couvrent 97% du vignoble savoyard. Sous ces signes de qualité, se retrouvent des vins singuliers, blancs, rouges, rosés et même effervescents, témoignages d’un patrimoine, d’un terroir et d’un savoir-faire d’exception.
50 ans d’AOP, c’est une toute petite goutte de vin à l’échelle de l’histoire viticole savoyarde ! C’est à Pline l’Ancien et Columelle que l’on doit, dès le Ier siècle avant J.-C., les premiers éloges des vignes d’Allobrogie, ancêtres des vins de Savoie. Dans l’écrin savoyard, de la Combe de Savoie à la Chautagne, en passant par la Cluse de Chambéry et l’Avant-pays savoyard, la vigne a trouvé ici une terre à son goût : des hivers froids, des étés chauds, des sous-sols calcaires. Et la belle histoire continue de s’écrire : « La production n’a cessé de monter en gamme et cette dynamique de progrès est toujours à l’oeuvre! » se réjouit Laurent Cavaillé, Président du Comité interprofessionnel des Vins de Savoie.
Cette 10e édition vous donne rendez-vous au coeur des vignobles d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes et de Coeur de Savoie et Chambéry, les 2 territoires labellisés en Savoie. C’est l’occasion d’en découvrir les vignerons, les vignobles, les vins et les paysages.
Plus d’infos sur fascinant-weekend.fr/auvergne-rhone-alpes
Crédit : Laurent Madelon