La jeune femme, athlète de haut niveau licenciée à l’Athlétique Sport Aixois, ambitionne de se qualifier pour les JO de Paris 2024 dans l’épreuve reine du marathon sur route ou du 10 000 mètres piste.
Après avoir pratiqué pendant 11 ans le judo, obtenu la ceinture noire et une neuvième place aux Championnats de France, Manon a décidé de se convertir à l’athlétisme en 2017 : « Je faisais des footings en forêt. J’ai décidé de m’y mettre sérieusement. D’abord sur le cross, puis sur route et piste, avec le 3 000 mètres, puis le 5 000 mètres. J’aime ce sport qui se pratique en extérieur, il est synonyme de liberté ».
Manon a obtenu sept médailles d’or aux Championnats de France, dont trois en cross, en 2021, 2022 et 2023, et une sur 5 000 mètres, en 2022. À l’international, elle a terminé 4e aux Championnats d’Europe de cross en 2021. Sur semi-marathon, son record personnel est à date de 1 heure, 11 minutes et 26 secondes : « L’hiver, pour la préparation des compétitions, je m’entraîne dix fois par semaine, soit environ 130 kilomètres ».
Manon, qui a bouclé son Master 2 de géographie à l’Université Savoie Mont Blanc, a choisi de prendre une année pour se préparer pleinement à son objectif premier : se qualifier pour les JO de Paris 2024 sur l’épreuve du marathon : « J’ai l’ambition de me rapprocher, petit à petit, des meilleures athlètes européennes et mondiales, à l’image de l’ Italienne Nadia Battocletti, qui est une grande source d’inspiration pour moi ».
Très sensible aux questions environnementales, Manon, qui désirerait travailler dans ce domaine, est engagée au sein de l’association d’éducation à la transition écologique Mountain Riders, installée à Chambéry, qui travaille sur des actions de sensibilisation et de respect de la montagne. Une activité qui fait sens avec la course à pied, sport qui lui permet de se connecter à son environnement.
Si l’athlétisme est un sport individuel, toute l’équipe derrière Manon est indispensable à sa réussite : « Je remercie mon entraîneur bénévole Nicolas Gérard et le groupe d’athlètes de demi-fond du club d’Aix-les-Bains. Cela représente du temps et un gros investissement à notre service ».
Crédit : Paola Pix