La recharge hivernale et printanière a été efficace. La continuité des épisodes pluvieux en début d’été permet d’aborder sereinement la période estivale par rapport aux situations plus tendues des années 2022 et 2023.
L’état des ressources est satisfaisant au moment d’aborder les périodes les plus chaudes de l’année et la période habituelle de baisse estivale des débits.
Au niveau des sources situées à plus de 1 300 m d’altitude, les stocks de neige importants et les températures modérées de ce début d’été permettent une alimentation importante par la fonte des neiges engendrant des débits plus conséquents que les années précédentes.
Les ressources issues des terrains karstiques des Bauges et de la Chartreuse, restent plus réactives et dépendantes des épisodes pluvieux. Ceux-ci ayant été nombreux en ce début d’été, les débits sont normaux à légèrement supérieurs aux valeurs moyennes.
En plaine, les niveaux de nappe sont normaux (sur le Rhône et le Guiers) à excédentaires (sur l’Isère).
Un nouvel outil a été mis en ligne pat l’Etat pour permettre aux particuliers de savoir si des restrictions d’eau s’appliquent à leur commune.
Il suffit d’indiquer son adresse pour avoir la réponse et accéder à d’autres ressources afin d'évaluer sa situation et bien gérer sa consommation d’eau