Alcotra : le projet DigitAlps Museum

DigitAlps Museum est un projet transfrontalier à destination des musées des départements de la Savoie et des Alpes de Haute-Provence, de la Région autonome de la vallée d'Aoste et de la Région Ligurie. Il a pour objectif commun de valoriser le patrimoine en créant un musée virtuel transfrontalier.

Une sélection de plus de 80 000 oeuvres d'une centaine de musées français et italiens seront ainsi inventoriées et numérisées afin d'être accessibles directement sur internet. DigitAlps Museum s'inscrit dans un axe numérique du programme Alcotra qui a pour objectif spécifique de tirer parti des avantages de la numérisation au bénéfice des citoyens.

Les actions prévues

Inventorier les collections des musées, les informatiser et les numériser

Les objets des musées seront décrits, mesurés, documentés (époque, origine géographique...), photographiés. Toutes ces informations seront intégrées dans une base de données. Cette opération correspond à l'inventaire numérique des collections.

Pour mener à bien cette action, le Département prévoit de :

  • mettre à disposition une base de données mutualisée pour les structures membres du réseau des Musées de Savoie,
  • recruter du personnel formé qui accompagnera les responsables des musées dans leurs opérations d'inventaire et d'informatisation des collections,
  • lancer une campagne photographique HD et de numérisation 3D des objets remarquables des collections du territoire.

Former les acteurs du patrimoine

Cet axe rassemble les actions prévues pour créer ou renforcer le réseau d’acteurs qui fera vivre le projet. Il a pour objectif de tisser du lien entre acteurs, partager des expériences, développer des compétences.

Pour mener à bien cette action, le Département prévoit :

  • une conférence en ligne avec restitution sous forme de vadémécum,
  • un chantier des collections participatif entre professionnels : à cette occasion un musée du réseau des Musées de Savoie accueillera 20 personnes sur 2 jours pour participer à un traitement en masse d'un ensemble d'objets.
  • un chantier jeunesse dans un des musées du réseau des Musées de Savoie. L'objectif est de sensibiliser le jeune public, et plus spécifiquement les scolaires, aux activités "invisibles" des musées, comme l’inventaire numérique, faire découvrir et expérimenter la démarche scientifique de la numérisation, et devenir, le temps d’une journée, un acteur du patrimoine. Le résultat de la contribution des classes sera accessible via le portail.

Valoriser et rendre accessible les collections des musées partenaires

Un portail web dédié sera créé afin de proposer au grand public et aux professionnels des outils adaptés à la découverte et la recherche des collections des musées partenaires du projet : agenda, carte interactive, salle d'exposition virtuelle, interactivités avec un avatar doté d'intelligence artificielle, fonctionnalités ludiques, galeries thématiques…

Pour mener à bien cette action, le Département prévoit :

  • la création d'un jeu en ligne pour le jeune public afin de faire découvrir de manière ludique les oeuvres et objets conservés dans les musées.

Le projet en chiffres

  • Budget total du projet : 1 988 750 euros (dont 400 000 euros pour le Département de la Savoie). 
  • Financement FEDER (Fonds européen de développement régional) : 1 591 000 euros (soit 320 000 euros programmé pour le Département de la Savoie).
  • Temporalité : 3 ans (octobre 2023 - octobre 2026) 
  • Chef de file : Département des Alpes de Haute-Provence
  • Environ 100 musées sont associés au projet. En Savoie, ce sont les structures (39) du réseau des Musées de Savoie qui participeront au projet.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Retour aux Fiches pratiques Affaires européennes

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h