#PORTRAIT

Mathilde Baudy, en toute intimité

écrit le 13 décembre 2023
Portrait de Mathilde Baudry

Cette illustratrice a créé avec une amie sage-femme une collection d’ouvrages jeunesse engagés et inclusifs autour de thématiques comme l’intimité, la parentalité, l’amour ou l’amitié.

« Lorsque je suis arrivée en Savoie, en 2013, j’étais enceinte de ma première fille. Mon compagnon a commencé à fabriquer un jouet en bois. Le projet d’entreprise a d’abord pris naissance autour de ça. Puis, lorsque ma fille a eu des questions sur des thématiques comme l’intimité, je n’ai rien trouvé de probant. Alors, avec une amie sage-femme, nous avons souhaité lancer nos livres ». Ainsi est né L’Atelier de la belle étoile, puis la collection « Petit illustré de l’intimité », en 2019. À l’illustration, on retrouve Mathilde, qui a travaillé dans les domaines du dessin animé, du jeu vidéo et dans l’enseignement en arts appliqués au lycée de Moûtiers. Pour co-écrire les textes, elle a fait appel à son amie sage-femme, Thiphaine Dieumegard.

Des mots simples pour des thématiques complexes

L’auto-édition s’est révélée être la solution pour mener à bien l’aventure. Aujourd’hui, c’est un succès avec plus de 60 000 exemplaires vendus du premier tome, centré sur l’intimité féminine : « Il était primordial pour nous de créer des supports pour aider les parents à parler simplement à leurs enfants de sujets pas toujours évidents ». Avec des illustrations claires et travaillées, des mots justement sélectionnés, ces ouvrages reflètent les valeurs d’engagement, d’inclusion, mais aussi de durabilité, puisque tout est fabriqué en France, à l’instar des jouets de l’entreprise.

Un engagement pour l’avenir de nos enfants

« En tant que parents, nous voulons créer des livres qui viennent répondre à un manque, selon nous, au sein des librairies, sur des sujets qui nous touchent. Outre les questions de parentalité, nous abordons aussi les relations interpersonnelles dans notre dernier tome. Un ouvrage destiné aux préadolescents et adolescents. Nous avons aussi un livre autour de l’esprit critique et sur les maladies invisibles dont peuvent souffrir les parents ». Passionnée par cette activité qu’elle exerce à temps plein depuis trois ans, Mathilde est motivée par la volonté d’aider les enfants à construire une future vie d’adulte épanoui et éclairé.

Bio express

38 ans
Albertville
Autrice, éditrice et créatrice de l’atelier de la belle étoile

Pour plus d’infos : atellier-de-la-belle-etoile.fr

Crédit : Fabrice Rumillat

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h