#DECOUVERTE

Avec l’ANENA, la montagne, ça se gagne !

Créée en 1971 et reconnue d’utilité publique depuis 1976, l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches est un acteur clef de la prévention en montagne en période hivernale. Sa mission : sauver des vies en sensibilisant et en formant les professionnels comme les particuliers. Elle a développé au fil des ans des outils, un savoir-faire et une expertise uniques !

Vous pratiquez la montagne hivernale, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? Alors n’hésitez pas à vous informer et vous former aux risques liés à la neige et aux avalanches. Ce danger naturel est le plus meurtrier en France avec près de 30 personnes par an qui n’en réchappent pas. L’ANENA a pensé et créé des parcours de formation évolutifs à destination des pratiquants, novices ou confirmés. Ils permettent d’acquérir des bases pour évoluer en autonomie, limiter la prise de risque sur le terrain et savoir comment agir en cas d’accident. Chaque année, plus de 1 000 pratiquants sont ainsi formés par l’ANENA dans toute la France.

Le mot d’Olivier Oudard

Guide de montagne, il dispense ces formations depuis plus de 10 ans dans les stations de Tarentaise

« Les pratiquants commencent souvent par les bases, à savoir la formation DVA. Au-delà de 15 minutes sous la neige, la personne ensevelie voit ses chances de survie chuter de près de 70 % !  Pour prévenir plutôt que guérir, on propose des sessions sur 2 jours destinées aux personnes qui pratiquent le hors-piste et veulent limiter le risque par une bonne observation du manteau neigeux, une analyse du Bulletin d’estimation des risques d’avalanche (BERA), et un comportement adapté à la situation.  Plus on pratique la montagne, plus on s’aperçoit que la nature est plus forte que l’homme et qu’il faut donc redoubler de prudence. Le groupe, de 8 personnes maximum, est en immersion sur site avec un premier volet théorique en salle avant de passer à la pratique sur le terrain.  La nuit, on dort en gîte ou en refuge en fond de vallée avant de reprendre la session le lendemain. »

Quelles formations pour le grand public ?

Plusieurs types de formation sont dispensés en Savoie, dans de nombreuses stations, par les 150 formateurs agréés et labélisés. Ils proposent des sessions :

  • de sauvetage en avalanche en autonomie pour apprendre le maniement d’un détecteur de victime en avalanche (DVA), d’une sonde et d’une pelle (sur 4 heures ou 1 jour),
  • de secourisme pour pratiquer les premiers gestes sur un blessé en avalanche (sur 1 jour)
  • pour se déplacer en sécurité en terrain enneigé en raquette, ski de randonnée ou splitboard (sur 2 jours).

 

 

Calendrier des formations et inscription sur https://anena.org/

Les collégiens savoyards également sensibilisés

L’ANENA est partenaire du Département de la Savoie depuis 15 ans pour dispenser, dans le cadre du Plan ski alpin, des sessions en collèges sur une demi-journée afin de rappeler les messages de prévention et les bons comportements sur les pistes. L’hiver dernier, 400 collégiens ont ainsi été sensibilisés par l’ANENA et 1 400 de plus par 4 autres structures habilitées pour cette mission.

Crédit : Escande / F.Jarry

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h