Lettre d'information "Respiration Jeunesse" N°1

Le projet Respiration jeunesse, un projet qui rassemble plus de 1400 jeunes de Savoie, Haute-Savoie et de la Vallée d’Aoste

Porté par le Département de la Savoie, le projet « Respiration Jeunesse » lancé en mars 2023 s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Transition » du programme Alcotra 2021-2027. Le Département et ses partenaires, la Région autonome Vallée d’Aoste, les Ligues de l’Enseignement/Fédérations des Œuvres Laïques de la Savoie et de la Haute-Savoie et la Fondation Montagna Sicura ont pour objectif de recréer du lien et des échanges entre les jeunes des territoires frontaliers (Savoie, Haute-Savoie et Vallée d’Aoste) jusqu’en août 2024 à travers plusieurs séjours en pleine nature au sein de centres d'hébergement collectifs pour des activités récréatives, éducatives et sportives.
Respiration Jeunesse c’est aussi la rénovation énergétique en plusieurs phases des deux centres qui accueillent les jeunes en Savoie et Haute-Savoie.
Le projet Respiration Jeunesse dont le montant total s’élève à 2 999 700 € a été financé à hauteur de 2 399 760 € par l’Union Européenne via le Fonds européen de développement régional (FEDER).

16 mars 2023, la tournée « Sur la trace des champions » à Albertville

Les jeunes du projet « Respiration Jeunesse » ont eu l’opportunité de se rencontrer autour de la 3e étape de la tournée “Sur les traces des champions” à Albertville. Ils ont pu tester de nombreux sports olympiques, comme le curling, l’escalade ou le tir à la carabine, tout en étant sensibilisés à la montagne avec des ateliers de sécurité en montagne sous la forme d’escape game ou encore d’atelier de nivologie et d’avalanche pour mieux connaître ces phénomènes et leurs origines. Les jeunes ont également eu l’opportunité de visiter et pratiquer dans le Centre National d’Entrainement de ski et de snowboard jusque-là accessible uniquement aux athlètes.

Sur les traces des champions 3 - Albertville

24 mars 2023, événement de lancement

Le lancement du projet « Respiration Jeunesse » a été l’occasion de rassembler les différentes parties prenantes du projet. Il a eu lieu au Chalet Lionel Terray de Courchevel récemment rénové et dans lequel les jeunes savoyards, haut-savoyards et valdôtains auront l’opportunité de séjourner. Cet événement a permis à tous de profiter du nouveau dispositif multimédia du chalet composé d’un tunnel E-sport, d’un mur numérique unique en son genre et d’un espace éducatif de réalité virtuelle.

Lancement Respiration

10, 11 et 12 mai 2023, premier séjour du parcours immersif

L'étape initiale du parcours immersif de « Respiration Jeunesse » s'est déroulée pendant 3 jours et 2 nuits dans le chalet Montvauthier aux Houches(74). Les participants, provenant de 9 établissements de France et d’Italie, ont eu l'occasion de se rencontrer, de découvrir un premier territoire et d'échanger sur l’avenir à la montagne. La visite de la Mer de Glace et la rencontre avec des accompagnateurs en montagne les ont sensibilisés à la préservation de cet environnement naturel exceptionnel et leur ont permis de développer leur curiosité et leur esprit critique.

Parcours mer de glace

Une année scolaire 2023/2024 riche en événements !

Le parcours immersif : des séjours pour se rencontrer, échanger et partager son territoire.

Le prochain séjour aura lieu à Cogne les 17-19 janvier 2024. Après s’être rencontrés en mai dernier, les 100 jeunes français et italiens se retrouvent cette fois en Italie afin de découvrir ce territoire et ses richesses au coeur du Parc national du Grand Paradis, tout en poursuivant leur réflexion collective sur les enjeux de la jeunesse et de la montagne.

Le parcours éducatif : des séjours de réflexion autour de la montagne de demain

Top départ pour le premier séjour du parcours éducatif à Courchevel au centre Lionel Terray : 22-26 janvier 2024. Deux séjours de 3 jours sont prévus au chalet Lionel Terray pour 2 fois 50 jeunes. L’opportunité pour les jeunes de travailler 5 macro-contenus en lien avec l’environnement alpin, suite à la prochaine newsletter !

Parcours événementiel : 2 jours de participation à de grands événements sportifs
  • Xplore Alpes Festival à Bourg-Saint-Maurice : 18 octobre 2023
    Les métiers de la Montagne seront présentés à travers trois ateliers mêlant films et activités extérieures. Ces temps permettront de sensibiliser les jeunes à la protection de la montagne et de découvrir les métiers et le quotidien des professionnels de la montagne.
  • Coupe du monde de snowboard à Cervinia : 14-15 décembre 2023
    100 jeunes français et italiens vont avoir l’opportunité d’assister à la coupe du monde de snowboard à Cervinia en Italie. L’occasion pour les jeunes de découvrir une manifestation internationale et de prendre part à différents ateliers (patinage, sécurité en montagne…).

Des rénovations en Savoie et Haute-Savoie (de septembre à novembre 2023)

Rénovation du centre de vacances de Montvauthier

La 1ère phase des travaux a couvert plusieurs domaines comme la rénovation des infrastructures du centre, l'amélioration de la sécurité incendie et la rénovation de l’isolation thermique. Cet automne, les travaux consisteront à l’ouverture du balcon au-dessus de l’entrée Fiz, à l’installation de la pergola, à la seconde phase de l’isolation thermique par l’extérieur, à la réfection des locaux des réserves alimentaires, à la rénovation des logements du personnel et à l’installation de la cuisine pédagogique et du terrain multisports.

Rénovation énergétique du Chalet Lionel Terray

Le projet Respiration Jeunesse permet depuis l’automne 2022 la rénovation énergétique du chalet avec le remplacement des éclairages, l’installation de faux-plafonds et l’isolation thermique par l’intérieur et l’extérieur. L'isolation des façades sud et ouest du bâtiment, des vides sanitaires et des combles commenceront cet automne.

Centre Montvauthier Les Houches

Zoom sur un partenaire du projet : le Département de la Savoie

Le Département de la Savoie est une collectivité territoriale intervenant sur de nombreux domaines comme l'action sociale, l'éducation, les infrastructures routières, la culture, l'environnement, le tourisme et contribue au bien-être global des habitants de la Savoie. Dans le domaine de l’éducation et jeunesse, il est chargé de la gestion des collèges, de la restauration scolaire, des transports scolaires et de leur accessibilité, ainsi que du soutien aux activités périscolaires et à la vie étudiante. Doté d’une politique jeunesse innovante et ambitieuse depuis plus de 25 ans, sous l’impulsion de Nathalie Schmitt, vice-présidente en charge de la jeunesse et des collèges, le Département est composé d’une équipe et de dispositifs très opérationnels qui permettent par exemple de coordonner le Conseil départemental des Jeunes, le 1er créé en France, ou encore d’animer le Réseau Jeunesse.

Chef de fil de Respiration Jeunesse, le Département de la Savoie coordonne le projet à travers son service Sports et Jeunesse. Il crée les liens entre les différents partenaires et s’assure de l'avancée des événements et rénovations.

Pour aller plus loin

4 et 5 juillet 2023, comité de suivi

Le 4e comité de suivi ALCOTRA 21-27 composé de représentants politiques des administrations partenaires, dont le Département de la Savoie et la Région Vallée d'Aoste, a eu lieu à Courchevel au centre Lionel Terray récemment rénové dans le cadre du projet Respiration Jeunesse. A travers la visite du centre, le comité de suivi à découvert une partie des rénovations ainsi que les équipements numériques mentionnés dans l’évènement de lancement. Les partenaires ont également pu échanger avec le nouveau comité des jeunes Alcotra et procéder à la plantation symbolique d’un arbre de la jeunesse.

En savoir +

Renouvellement du conseil des jeunes ALCOTRA

Pour la période de programmation 2021-2027, le Comité de suivi a décidé d’impliquer les jeunes dans la gouvernance du Programme Interreg ALCOTRA et dans la construction de la coopération transfrontalière entre l'Italie et la France via le Conseil des jeunes ALCOTRA. Il se renouvelle tous les ans et est formé de jeunes de 18 à 30 ans. Cette année, le Conseil, nouvellement constitué, a été invité les 5 et 6 juillet à l’événement la « Rencontre de la jeunesse transfrontalière : entre dialogue et engagement » au Chalet Lionel Terray. Le Conseil a pu rencontrer des représentants d'organisations de la jeunesse européenne et du territoire ALCOTRA et échanger sur les défis des nouvelles générations et sur les enjeux environnementaux et socio-économiques du territoire européen et transfrontalier franco-italien.

En savoir +

WEB-logo-Alcotra-jeunesse-1200©Vas-Y Paulette

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h