Depuis le 18 octobre, les précipitations abondantes ont bien rechargées les ressources souterraines qui se trouvent actuellement en situation de hautes eaux.
La situation préoccupante du début du mois d’octobre avec des conditions défavorables pour les ressources s’est littéralement inversée.
Depuis le 18 octobre, des perturbations très actives se sont succédées entrainant des précipitations très abondantes sur tout le territoire (en moyenne sur les 5 stations représentatives de la Savoie, + 125% par rapport à la normale sur les 2 derniers mois).
En parallèle, les températures de l’air se sont rafraichies entrainant de temps à autre des précipitations sous forme de neige en altitude mais ces températures restent globalement bien au-dessus des normales (jusqu’à + 9°C par rapport à la normale sur le dernier mois en Haute Maurienne). Ces conditions météorologiques (fortes précipitations et températures douces pour la saison qui ont enclenchées la fonte de la neige déjà tombée) ont provoqué des crues et des inondations historiques sur de nombreux secteurs en Savoie.
La continuité des épisodes pluvieux depuis le 18 octobre a permis une recharge généralisée des ressources souterraines qui affichent à la mi-décembre un niveau haut à très haut.
Les prévisions météorologiques pour les jours à venir indiquent quelques épisodes de pluie/neige et des températures élevées pour la saison avec un isotherme 0°C remontant en altitude. La part de précipitations sous forme de neige devrait donc être réduite par rapport à la normale et la recharge des ressources souterraines devrait perdurer. Ces conditions thermiques exceptionnelles pour la saison sont préoccupantes en altitude pour le devenir du stock de neige qui alimente habituellement les ressources au printemps par sa fonte.
Retrouvez le bilan détaillé en date du 19 décembre 2023 (PDF)
Retrouvez l'ensemble des bilans sur la ressource en eau