Une douce invitation à modifier les comportements des usagers.
En français, on le traduit par "coup de pouce". Il vise à inciter les individus à changer leurs comportements ou à faire certains choix sans les mettre sous contrainte, obligation, ni menace de sanction.
Le Département a expérimenté cette démarche en 2023 pour appuyer les initiatives de sensibilisation existantes sur trois problématiques récurrentes : la fermeture des clôtures, la baignade et le piétinement.
La démarche, testée sur plusieurs sites de Grand Chambéry, des Bauges et de Haute Maurienne Vanoise, s'est avérée très concluante. Les retours d'enquêtes réalisées auprès des usagers et des acteurs locaux ont permis de mettre en évidence notament la facilité d'installation des supports ainsi que la dimension pédagogique et esthétique des visuels. Cette nouvelle manière de communiquer interpelle et fonctionne.
Les itinéraires d’APN traversent et longent des espaces supports d’autres activités (agriculture, exploitation forestière, milieux naturels…). Des pratiquants sortent parfois des sentiers balisés et peuvent perturber les activités et milieux qu’ils empruntent (perte de fourrage pour les agriculteurs, violation de propriété privée, perturbation du ruissellement et du milieu traversé, création de sente secondaire, érosion…).
Ces nudges invitent l’usager à ne pas sortir des sentiers.
Format : L 790 x H 895 mm
Format : L 708 x H 1175 mm
Les sentiers de randonnée traversent régulièrement des parcs délimitant les espaces où sont installés le bétail bovin ou ovin durant une période variable. Les usagers sont amenés à ouvrir un système amovible de poignée de clôture pour passer, puis à le refermer derrière eux. Dans les faits, les clôtures ne sont pas toujours bien refermées avec le risque que des bêtes puissent s’échapper.
Ces nudges invitent à refermer les clôtures ou barrières derrière soi
Format : L 300 x H 324 mm
Format : L 300 x H 324 mm
Format : L 300 x H 396 mm
Les lacs constituent un attrait paysager majeur des sites d’activités de pleine nature de Savoie et ils attirent un public nombreux. Les lacs d’altitude sont des milieux écologiques fragiles que les baignades répétées contribuent à mettre en difficulté. Certains lacs sont sous le coup d’une interdiction formelle de s’y baigner, il s’agit pour d’autre d’une bonne pratique peu connue (la baignade est perçue comme une pratique « anodine » pour le lac).
Ces nudges incitent à ne pas se baigner
Format du panneau : L 240 x H 130 mm / Format du message: L 240 x 130 mm
Le Colombier - PNR des Bauges Lac de la Thuile - PNR des Bauges
Verel Malpassant - Grand Chambéry Lac de la Motte - PNR des Bauges
Le Conseil Départemental de la Savoie met gracieusement à disposition les maquettes graphiques de ces nudges. Leurs mises en place sur le terrain nécessitent une réflexion au préalable pour laquelle nous proposons de vous accompagner: identification des problématiques, stratégie et lieux d'implantation, analyse terrain et perceptions, etc.
Afin d'avoir une vision claire du déploiement de ce dispositif à l'échelle du département, il est demandé aux porteurs de projet de nous informer des initiatives entreprises et de nous faire part des retours d'expérience.
Pour toute question, conseil ou accès au lien de téléchargement , veuillez contacter:
Marjorie TROCHU - chargée de mission Activités de Pleine Nature - 04 79 96 74 66 / marjorie.trochu@savoie.fr