Alcotra : projet SavoiaExperience

Aides et services

SavoiaExperience est un projet transfrontalier dont l'objectif est de créer une destination patrimoniale et touristique unique, entre Savoie et Piémont, autour des demeures historiques de la Maison de Savoie : le Château des Ducs de Savoie, l'abbaye d'Hautecombe, le château de Racconigi et le château de la Manta.

Les partenaires du projet SavoiaExperience

Les 4 partenaires impliqués dans le projet sont :

  • le Département de la Savoie,
  • l'association Le Terre dei Savoia,
  • le FAI - Fondo ambiente italiano,
  • la Fondation d'Hautecombe.

A l’occasion de cette coopération transfrontalière, ils unissent leurs histoires et associent leurs compétences tout en construisant une offre unique autour de ce projet de nouvelle destination. Cette collaboration vise également à encourager et à accroître la connaissance de l'espace transfrontalier en impliquant les acteurs du patrimoine, du tourisme et le grand public.

Les actions prévues

Le parcours de visite se renouvellera grâce à des actions de restauration menées sur les quatre sites de la destination. Une offre de visite commune, proposée à travers un billet unique, sera également créée. 

Des ateliers, des séminaires et des outils de communication conjoints seront mis en place pour favoriser l’appropriation de ce patrimoine auprès des professionnels du patrimoine et du tourisme.

Enfin, des visites et des sessions de sensibilisation destinées à la communauté locale (habitants, associations, enseignants...) favoriseront l’émergence d’un sentiment d'appartenance à cette nouvelle destination patrimoniale.

Les résultats attendus

La création d’une destination patrimoniale est un travail sur le long terme. Le projet SavoiaExperience initie cette démarche et les premiers résultats escomptés sont :

  • Le développement d'une citoyenneté transfrontalière plus engagée et connectée, grâce à des initiatives de sensibilisation et à l'identification d'ambassadeurs locaux ;
  • Une meilleure connexion et intégration du patrimoine culturel transfrontalier ;
  • Une refonte de l'offre touristique et culturelle, mettant l'accent sur l'innovation numérique et l'aspect durable du tourisme lent.

Ces efforts devraient se traduire par une augmentation significative du nombre de visiteurs pour la destination transfrontalière, un renforcement de l'identité territoriale de la communauté transfrontalière, et une mise en valeur accrue du patrimoine culturel et historique de la Maison de Savoie.

Le projet en chiffres

  • Budget total du projet : 2 635 850 euros (dont 799 825 euros pour le Département de la Savoie).
  • Financement FEDER (Fonds européen de développement régional) : 2 108 680 euros (soit 639 860 euros programmé pour le Département de la Savoie).
  • Temporalité : 3 ans (octobre 2023 - octobre 2026).
  • Chef de file : Département de la Savoie.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Retour aux Fiches pratiques Affaires européennes

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h