#PORTRAIT

Mattéo Duc, ça marche !

écrit le 14 février 2024
Portrait de Mateo Duc

Ce jeune sportif de haut niveau vise une qualification pour les JO de Paris 2024. Sa discipline : la marche athlétique. Une spécialité qui demande une bonne endurance, technique et gestion de course.

Ses premiers pas en athlétisme

« J’ai débuté à l’âge de 12 ans en testant un peu toutes les disciplines. J’ai même fait du ski et du tennis avant de me mettre à l’athlétisme. Je me suis spécialisé dans la marche athlétique à partir de 2015 », confie le Savoyard, originaire de Bourg-Saint-Maurice. Chez les Duc, on a le sport dans le sang puisque sa sœur jumelle Alanis est de son côté une traileuse de haut niveau.

Un sportif qui l’inspire

Quand on parle de marche athlétique, on pense inévitablement à la référence française et internationale en la matière, Yohann Diniz, triple champion d’Europe et champion du monde du 50 km : « C’est un modèle d’abnégation et de persévérance. Je me reconnais aussi pas mal dans l’état d’esprit des coureurs cyclistes, qui travaillent beaucoup la gestion de leurs efforts et leurs stratégies de course. »

Ensemble, c’est tout !

Entraîné par Olivier Lund au club de l’Athlétique Sport Aixois depuis 2016, Mattéo tient à indiquer que, sous ses airs de sport individuel, l’athlétisme fait appel à tout un collectif au service de la réussite. « Équipe médicale, coach, ravitailleur, partenaires… C’est un véritable travail de groupe », précise celui dont l’ambition est de concourir aux JO de Paris 2024.

Une discipline de fer

Étudiant en BUT Gestion administrative et commerciale des organisations à l’Université Savoie Mont Blanc, Mattéo bénéficie d’un emploi du temps adapté pour les sportifs de haut niveau : « En moyenne, je m’entraîne sept à huit fois par semaine, ce qui représente environ 80 km de marche. Je couple aussi avec deux séances de vélo. » Ses records personnels ? 1 h 25 min 14 sec sur 20 km route et 2 h 43 min 05 secondes sur 35 km route.

Ce qu’il aime dans la marche athlétique

« L’aspect réflexion autour de la stratégie de course à adopter, ainsi que le jugement technique. Tout peut arriver jusqu’à la ligne d’arrivée, on peut être disqualifié au dernier moment. Il ne faut pas partir trop vite et il faut savoir être patient. L’endurance est la clé », conclut Mattéo. Des qualités et une ambition qui, on l’espère, permettront à Duc de marcher sur la voie royale.

BIO EXPRESS

22 ans
Aix-les-Bains
Marcheur athlétique – Club Athlétique Sport Aixois

Plus d’infos sur matteoduc.fr

Suivez Mattéo sur son compte Instagram : @matteo_duc

Crédit : Fabrice Rumillat

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h