Recycler les tenues des moniteurs de ski pour en faire d’autres vêtements et accessoires : c’est le projet lancé par cette jeune femme qui met en avant une production responsable, solidaire et réalisée en France.
On compte près de 20 000 moniteurs de ski en France. Environ tous les deux ans, ils doivent changer leurs tenues pour des raisons de sécurité. Alors qu’elle commence à enseigner en tant que monitrice de ski il y a deux ans, Zoé Pellicier se rend compte qu’il n’existe pas de solution de recyclage pour ces tenues à l’échelle nationale : « En 2022, j’ai décidé de choisir comme sujet de mémoire de fin d’études de mon Master en entrepreneuriat et développement durable, ce projet de recycler et valoriser les anciennes combinaisons des moniteurs de ski. C’est ainsi que ce projet un peu fou est né ! » Tout a débuté avec deux produits : des fanions à médailles et des pochettes à carnet de ski. La gamme s’est aujourd’hui étoffée avec des porte-clés, des pochettes, des bananes, des sacs, des bobs, des porte-gourdes ainsi que des coussins ou des cale-portes.
« Sur une tenue, on peut recycler jusqu’à 90 % de la matière. On récupère au maximum jusqu’aux scratchs, fermetures éclair ou encore jusqu’à la ouate. Il y a peu de perte. Depuis un an, entre 300 et 400 tenues ont pu être valorisées », précise Zoé. Pour mener à bien ce projet, elle s’est associée avec ses proches pour collecter, trier, laver et désassembler les tenues. Puis, pour la partie fabrication, elle a choisi de faire appel à des ateliers de réinsertion professionnelle qui s’étendent de Saint-Pierre-d’Albigny à Lyon. En réalisant de l’upcycling, c’est-à-dire en revalorisant et en donnant une seconde vie à de la matière déjà existante, Zoé a souhaité utiliser une technique la plus respectueuse possible de l’environnement. Une démarche qui s’inscrit tout à fait dans des valeurs solidaires, de consommation de produits de seconde main et de traçabilité. « Nous développons aussi une offre de produits upcyclés à destination des entreprises afin de proposer des cadeaux aux salariés à partir de leurs anciennes tenues hivernales. Nous aimerions également nous positionner sur du mobilier de jardin d’enfants », conclut Zoé.
BIO EXPRESS
24 ans
Albiez-Montrond
Monitrice de ski et créatrice de la marque 3e Manche
Suivez l’actualité de 3e Manche sur :
Crédit : Fabrice Rumillat