#aménagement

La démarche grand chantier Lyon-Turin, c’est du concret !

écrit le 20 février 2024
Portrait d'une des personnes interviewée

Dispositif exceptionnel, piloté par l’État, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Savoie, le Syndicat du Pays de Maurienne et TELT (maître d’ouvrage des travaux), la démarche Grand Chantier contribue à faire de la construction du Lyon-Turin une opportunité pour le développement de la Maurienne et ses habitants.

Pour en illustrer très concrètement les apports, les bénéficiaires des dispositifs mis en place ont été invités à partager leurs expériences en vidéo. Accompagnement vers l’emploi, rénovation de logement et location aux salariés du chantier, marchés de sous-
traitance, création de nouveaux équipements et services : partez à la rencontre d’Agnès, Anne, Élanie, Fabrice, Florent, Jean-Luc, Mathieu, Morgane, Patricia, Philippe et Roxane pour découvrir toutes les facettes de cette mobilisation collective au service de la Maurienne et du Lyon-Turin !

2024 02 LT 1020 

Des vidéos à retrouver sur Youtube 
Pour suivre l’actualité de la démarche et de ses différents dispositifs, inscrivez-vous à la newsletter !

C'est du concret #1

2024 03 Concret#1 1020

Focus

Le Lyon-Turin, facilitateur de retour à l’emploi

L’ensemble des entreprises mobilisées sur le chantier sont soumises à l’obligation de réserver un nombre d’heures à l’insertion et ainsi favoriser l’accès ou le retour durable à l’emploi de personnes en situation de fragilité : moins de 26 ans, plus de 50 ans, demandeurs d’emploi longue durée, travailleurs en situation de handicap, bénéficiaires des minima sociaux et salariés des sociétés d’insertion par l’activité économique. Et ça marche ! Depuis 2018, près de 292 000 heures ont ainsi été réalisées dans ce cadre dont plus de 92 000 heures en 2023, au bénéfice très majoritairement d’habitants de la Maurienne. Sans surprise, c’est le secteur des travaux publics qui propose le plus d’heures, mais les fonctions administratives sont également concernées.

Crédit : Altius

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h